Japon : reconnaître automatiquement le sexe du client pour le cribler de pubs

 
 
CPS.HIS89.041007092148.photo00.quicklook.default-245x166.jpg
Un restaurant à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[04/10/2007 07:22:36] CHIBA (AFP) Le groupe d’électronique japonais Mitsubishi Electric a présenté cette semaine un système destiné aux restaurants et autres commerces, qui permet de différencier les femmes et les hommes, et d’afficher sur un écran d’accueil des publicités ciblées.

Lorsque des clients se présentent à l’entrée d’un restaurant, une caméra associée à un système d’analyse repère le nombre de personnes et leur sexe.

En fonction de ces informations, des messages publicitaires particuliers défilent sur un écran vidéo placé face aux personnes.

Un restaurant peut ainsi recommander des plats et boissons plus spécialement appréciés par tel ou tel type de clientèle (groupe d’hommes d’affaires, couple, bande de copines).

“Le dispositif ne reconnaît pas les personnes, il sait seulement les compter et faire la différence entre un homme et une femme”, a expliqué à l’AFP un directeur de projet de Mitsubishi Electric, Hitoshi Fujimoto, assurant qu’aucune donnée nominative n’est donc stockée.

Toutefois, à l’avenir, les ingénieurs de Mitsubishi Electric souhaitent perfectionner leurs arsenal technologique pour permettre, par exemple, à un bar de reconnaître d’emblée ses habitués et leur offrir des prestations personnalisées, quel que soit le personnel de service.

Dans ce cas, le dispositif devra s’appuyer sur des critères d’authentification pré-enregistrés dans une base de données et nécessitera l’accord préalable des clients, ce qui au Japon n’est généralement pas problématique.

Ces technologies sont exposées au salon de l’électronique Ceatec 2007 qui se tient jusqu’à samedi à Chiba, près de Tokyo.

 04/10/2007 07:22:36 – © 2007 AFP