Gaz : poursuite des négociations Gazprom-Ukraine lundi à Moscou

 
 
CPS.HIY05.051007112201.photo00.quicklook.default-154x245.jpg
Enseigne de Gazprom à Moscou (Photo : Alexander Nemenov)

[05/10/2007 09:23:55] MOSCOU (AFP) Les négociations au sujet des livraisons de gaz russe à l’Ukraine se poursuivront lundi à Moscou, a indiqué le géant gazier Gazprom dans un communiqué vendredi.

“Les négociations sur les questions de coopération à propos du gaz, y compris le réglement de la dette actuelle des acteurs économiques pour les livraisons de gaz à l’Ukraine en 2007, continueront la semaine prochaine”, a indiqué le groupe.

Une “réunion de travail” entre le patron de Gazprom Alexeï Miller et le ministre ukrainien de l’Energie Iouri Boïko est prévue lundi 8 octobre, précise Gazprom.

Gazprom avait créé la surprise mardi en annonçant brutalement qu’il pourrait réduire ses livraisons de gaz à l’Ukraine si celle-ci n’honorait pas cette dette avant la fin octobre, alors que celle-ci se trouvait en pleine incertitude politique après les élections législatives de dimanche.

Le groupe russe rappelle que “le gouvernement ukrainien en exercice (avait pris) sous son contrôle la résolution du problème afin de rembourser la dette d’ici au 1er novembre”, suite à une première rencontre mercredi à Moscou entre M. Boïko et les responsables de Gazprom.

Le différend russo-ukrainien sur le gaz inquiète les clients européens de Gazprom, qui avaient subi des perturbations de leurs approvisionnements début 2006 lors d’un premier conflit gazier entre Kiev et Moscou.

La Commission européenne a indiqué vendredi que M. Boïko avait appelé le commissaire européen à l’Energie Andris Piebalgs, pour lui dire que le problème de paiement serait résolu d’ici le 1er novembre.

 05/10/2007 09:23:55 – © 2007 AFP