Toshiba et Microsoft font la promotion des HD-DVD interactifs

 
 
CPS.HIY06.051007112459.photo00.quicklook.default-197x245.jpg
Un lecteur HD-DVD Toshiba présenté à Tokyo le 12 juin 2007 (Photo : Toru Yamanaka)

[05/10/2007 09:25:44] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique japonais Toshiba et le fabricant de logiciels américain Microsoft ont annoncé vendredi à Tokyo la création d’un consortium pour doper l’édition de films en haute-définition sur HD-DVD interactifs et la création d’une gamme nouvelle de produits et services.

Le but de cet organisme, baptisé Advanced Interactivity Consortium (AIC), est de favoriser l’édition d’oeuvres, principalement des films sur disques optiques au format haute-définition HD-DVD, dotés de fonctions interactives.

Il s’agit de permettre au téléspectateur ou auditeur d’aller puiser facilement et intuitivement sur internet des informations complémentaires pour l’inciter du même coup à fréquenter des sites et à faire des achats en ligne.

“Ce consortium a pour objet la conception de nouveaux scénarios de distribution de contenus et la promotion de l’interactivité pour une large palette de services et produits électroniques grand public”, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué conjoint.

Elles veulent surtout par ce biais doper l’édition de vidéos interactives sur disque optique de nouvelle génération HD-DVD, format créé par Toshiba et soutenu par Microsoft.

La méthode consiste à intégrer directement dans les HD-DVD des options dans les menus et scènes renvoyant vers internet, pour par exemple acheter des bonus complémentaires ou accéder à divers sites plus ou moins liés au contenu du HD-DVD.

Toshiba et Microsoft misent sur cette fonction interactive pour renforcer l’attractivité du HD-DVD face à la norme concurrente Blu-Ray de Sony, à laquelle se sont ralliés nombreux industriels.

“Le HD-DVD est la première plate-forme qui intègre d’origine un mode d’interactivité avancé inclus tant sur les disques eux-mêmes que dans les fonctions des lecteurs”, selon Toshiba.

Plusieurs studios hollywoodiens (DreamWorks Animation, Paramount Pictures, Universal Studios et Warner Bros.) sont partie prenante à cette initiative.

Le consortium doit également s’intéresser aux moyens d’élargir les scénarios d’interactivité créés pour les disques HD-DVD à d’autres produits et services, notamment pour améliorer les modèles de distribution de contenus pour PC, téléphones portables, baladeurs et consoles de jeux.

 05/10/2007 09:25:44 – © 2007 AFP