Brown donne le coup d’envoi du plus grand projet de transport du Royaume-Uni

 
 
CPS.HIZ13.051007145104.photo00.quicklook.default-160x245.jpg
Gordon Brown à Londres le 1er octobre 2007 (Photo : John Stillwell)

[05/10/2007 12:52:25] LONDRES (AFP) Gordon Brown a donné vendredi son feu vert au colossal projet ferroviaire Crossrail, une nouvelle ligne en gestation depuis des décennies qui doit relier à partir de 2017 la City de Londres à l’aéroport de Heathrow pour désengorger le centre de la capitale.

Crossrail, présenté par ses initiateurs comme l’un des plus grands projets d’infrastructure jamais réalisés au Royaume-Uni et en Europe, et sans doute le plus important en développement actuellement, “est d’une énorme importance, pas simplement pour Londres mais pour l’ensemble du pays”, a lancé le premier ministre britannique lors d’une réunion avec des responsables du projet.

Ce projet d’un coût colossal de 16 milliards de livres (23 milliards d’euros) est considéré dans le pays comme crucial pour le développement de Londres et ses alentours, et devrait aider à décongestionner un réseau de trains, métros et bus qui souffre d’un manque cruel d’investissements depuis des décennies. Il devrait créer 30.000 emplois et générer 30 milliards d’euros de retombées pour l’économie britannique.

Le Premier ministre a ajouté qu’un accord avait été trouvé sur son financement, après de longues négociations, ce qui permettra d’en démarrer la construction en 2010 pour une entrée en fonction prévue en 2017.

Cette nouvelle liaison ferroviaire longue de 118 kilomètres, comparable à une ligne du RER, le réseau de trains express de la région parisienne, doit traverser la capitale britannique d’est en ouest. La ligne traversera le centre de Londres en souterrain et offrira de muliples connexions avec le réseau existant de trains et de métros. Elle devrait transporter 200 millions de passagers par an.

Le projet Crossrail, dont la genèse remonte aux années 1970, avait été officiellement lancé par les Conservateurs en 1990, mais il avait été enterré au bout de quelques années en raison de l’envolée de son coût.

Finalement, il avait été réactivé en 2004 par le gouvernement de Tony Blair, qui avait fait de la relance des investissements publics dans le secteur des transports un des grandes axes de sa politique.

Crossrail s’ajoutera aux autres projets d’infrastructures lancés ces dernières années au Royaume-Uni, notamment en prévision des Jeux olympiques qui se tiendront en 2012 à Londres.

Gordon Brown a précisé que le détail du financement serait divulgué la semaine prochaine par le ministre des Finances Alistair Darling, qui présentera mardi au Parlement le pré-budget 2008 et le programme pluriannuel de dépenses publiques, en pleines spéculations sur la convocation imminente d’élections anticipées.

Le gouvernement pourrait contribuer au budget de Crossrail à hauteur d’un tiers, un deuxième tiers provenant du secteur privé et le tiers restant des recettes escomptées de la ligne.

L’annonce du feu vert final de ce projet gigantesque a été interprétée par certains comme une tentative du Premier ministre de doper sa popularité, alors que les spéculations vont bon train sur la possible convocation imminente d’élections anticipées censées assurer aux travaillistes un maintien au pouvoir jusqu’en 2012.

Alors que l’écart dont le Labour disposait dans les sondages par rapport aux conservateurs s’est nettement réduit ces derniers jours, des membres de l’opposition ont dénoncé un coup politique.

“Gordon Brown a échoué pendant une décennie (lorsqu’il était ministre des Finances jusqu’en juin dernier, ndlr) à financer le lancement de Crossrail. Quel cynisme de l’annoncer maintenant, juste avant de possibles élections”, a notamment réagi Roger Evans, du groupe parlementaire conservateur à l’assemblée de Londres.

 05/10/2007 12:52:25 – © 2007 AFP