La Bourse de Paris va devoir confirmer la confiance des investisseurs

 
 
CPS.HJC01.061007093149.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[06/10/2007 07:32:47] PARIS (AFP) Après un rebond soutenu par la reprise des valeurs bancaires et le statu quo de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux, la Bourse de Paris devra confirmer la semaine prochaine un retour de la confiance pour les marchés actions, en l’absence de statistiques majeures.

Le CAC 40 a progressé de 2,23% sur la semaine, pour finir à 5.843,24 points, retrouvant des niveaux observés les 24 et 25 juillet, avant la chute liée à la crise des crédits à risque aux Etats-Unis.

“Les marchés sont très soutenus par l’anticipation de baisse des taux” de la Réserve fédérale américaine (Fed), selon Christian Parisot, stratégiste actions chez Aurel Leven. Le marché anticipe le cycle habituellement observé d’une reprise de la croissance après une éventuelle baisse des taux de la Fed, a souligné son collègue Jean-Louis Mourier.

Le sentiment des investisseurs a été confirmé jeudi par la décision de la BCE de maintenir son principal taux directeur à 4%. La BCE ne considère plus que les conditions monétaires sont “accommodantes” dans la zone euro, malgré les risques inflationnistes, reconnaissant les incertitudes sur l’économie liées à la crise des prêts hypothécaires à risque, dit “subprime”.

“Mais cela nous paraît simpliste comme raisonnement. Si les banques centrales changent d’avis, c’est qu’elles revoient leur scénario économique, avec des risques sur l’économie réelle, et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les actifs les plus risqués que sont les actions”, a nuancé Tristan Abet, stratégiste boursier chez Cheuvreux.

Une bonne partie de la rémission du CAC 40 est due aux bonnes performances des valeurs bancaires lors de la semaine écoulée, dopées par la volonté de communication des institutions financières.

“Les banques se confessent, elles avouent leurs pertes, revoient leur +guidance+ (prévisions)”, a souligné Tristan Abet. Ainsi, Société Générale et BNP Paribas ont indiqué que leurs pertes liées au “subprime” étaient limitées, et leurs cours se sont envolés, la “transparence” étant saluée par le marché.

L’annonce de 110.000 créations d’emplois aux Etats-Unis en septembre, et de 89.000 en août, chiffre révisé après des destructions précédemment annoncées, a permis au CAC de terminer en hausse vendredi et de rassurer les investisseurs, dans un marché qui s’interroge toujours sur la contagion de la crise outre-Atlantique.

Dans ce contexte, la semaine prochaine testera la solidité de la confiance des investisseurs. Les stratégistes conseillent de se tourner vers les secteurs défensifs, comme les télécoms et les valeurs technologiques, peu exposés à une crise aux Etats-Unis.

La semaine prochaine, les investisseurs garderont un oeil aux Etats-Unis sur la publication mardi des minutes de la réunion de la Fed du 18 septembre, ainsi que sur les ventes de détail et l’indice de confiance des consommateurs du Michigan vendredi. La vigueur de la consommation intérieure permet de limiter un ralentissement de l’économie américaine.

Les marchés surveilleront également la réunion du G7 vendredi, où les participants devraient aborder la question des changes. L’euro a battu lundi dernier son record face au billet vert, à 1,4283 dollar, avant de se replier, mais toujours au-dessus de 1,40 dollar.

Le CAC 40 en direct

 06/10/2007 07:32:47 – © 2007 AFP