Jacques Delors : l’UE en mal d’unité face à l'”intolérable” dumping monétaire

 
 
CPS.HJF24.071007121333.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Jacques Delors, le 03 mai 2007 à Lille (Photo : Bertrand Guay)

[07/10/2007 10:15:49] BRUXELLES (AFP) L’ancien président de la Commission européenne Jacques Delors a reproché samedi aux Européens leur manque d’unité face au “dumping monétaire”.

“Il arrive un moment où le dumping monétaire est intolérable”, a déclaré Jacques Delors en marge d’un forum Chine-Europe organisé à Bruxelles, alors que la monnaie européenne a atteint ces dernières semaines son plus haut niveau depuis son lancement en 1999.

Jacques Delors a pris en exemple les questions commerciales, où l’Union européenne et la Chine sont “parfois confrontés à des problèmes”, par exemple en matières d’investissement européens en Chine. Mais sur ce sujet, les deux puissances se parlent et “cela se règle plus ou moins bien”, a expliqué l’ancien ministre de François Mitterrand.

“On ne peut que déplorer qu’il n’y ait pas de discussion du même type sur les questions monétaires”, la question du taux de change de l’euro étant liée à la valeur des autres monnaies mondiales comme le yen japonais ou le yuan chinois, a-t-il souligné.

Le problème, a ajouté l’ancien patron de la Commission européenne, c’est qu’il “faudrait d’abord que les pays de la zone euro aient une coopération économique qui marche”, à côté de la Banque centrale européenne.

“Et ça, on ne peut tout de même pas le reprocher aux Chinois”, a conclu Jacques Delors, qui participait au second second Forum China-Europa organisé par la Fondation Charles-Léopold Mayer, l’Université libre de Bruxelles (VUB) et les Universités Renmin de Pékin et Sun Yat-Sen de Canton.

 07/10/2007 10:15:49 – © 2007 AFP