Rugby : le bon parcours des Bleus, une aubaine pour les partenaires sportifs

 
 
CPS.HJJ44.081007172731.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Les Français Julien Bonnaire, Clément Poitrenaud et Yannick Jauzion, lors d’un entraînement à Cardiff le 5 octobre 2007 (Photo : William West)

[08/10/2007 15:55:54] PARIS (AFP) La qualification des Bleus pour la demi-finale de la Coupe du monde de rugby est une bonne affaire pour les partenaires sportifs, des équipementiers aux sponsors, qui profitent déjà de l’engouement des Français pour l’événement.

Lundi midi, la file d’attente s’allongeait devant la caisse de la boutique officielle du Mondial, avenue de l’Opéra à Paris. “Depuis ce matin, le magasin ne désemplit pas et on s’arrache les T-shirts de l’équipe de France”, confie une vendeuse. “La semaine dernière, il y avait des temps morts, aujourd’hui, on n’a pas le temps de souffler”, ajoute-t-elle.

Selon Pierre Leclerc, responsable commercial de la boutique, les acheteurs se “sont réveillés un peu au dernier moment, mais maintenant tout le monde veut un produit avec l’équipe de France dessus, du maillot officiel aux accessoires souvenirs: pin’s, magnets ou casquettes”.

Même chose chez le distributeur sportif Décathlon, où le parcours des Bleus a eu, comme prévu, un “effet multiplicateur sur les ventes”, selon Philippe Dourcy, porte-parole du groupe. Les maillots de l’équipe de France ont la cote, ainsi que les “panoplies de supporters”: polos, T-shirts, sweat-shirts, qui permettent “d’accompagner l’événement”, explique-t-il.

“L’autre phénomène, c’est l’augmentation des ventes de ballons ovales, liée à la croissance des inscriptions dans des clubs de rugby depuis la rentrée”, ajoute M. Dourcy.

Si l’actuelle “rugbymania” s’avère une aubaine pour les vendeurs de produits dérivés, elle fait aussi recette chez les équipementiers sportifs.

Dans le match qui les oppose, l’américain Nike, fournisseur de la France et de l’Angleterre, en demi-finale samedi prochain, a pris l’avantage sur son concurrent allemand Adidas, partenaire des All Blacks et de l’Argentine, encore en course.

“Le succès commercial est indéniable; il est lié au parcours du Quinze de France et au design des maillots, dont le coloris bleu nuit apporte plus de modernité et d’élégance et plaît beaucoup aux supporters”, remarque Sophie Kamoun, directrice de la communication de Nike en France.

Entre 400 et 500.000 maillots de l’équipe de France auraient déjà été vendus, et face aux succès des Bleus, de nombreux distributeurs doivent désormais réapprovisionner leurs stocks. “En Ile-de-France et dans le Sud-Ouest, on est en train d’organiser des réassorts”, dit Sophie Kamoun.

Sans compter que Nike équipe aussi l’Angleterre, qui représente 60% du marché mondial des maillots de rugby, selon une récente étude de l’institut NPD.

Chez Adidas, on ne s’avoue pas vaincu pour autant. “Les jeux sont faits depuis un moment, et un peu plus de 500.000 maillots des All Blacks ont été vendus”, avance Emmanuelle Gaye-Pouedras, porte-parole du groupe en France.

“On a multiplié par trois les ventes en France par rapport à la dernière Coupe du monde de rugby en 2003”, ajoute-t-elle.

Les sponsors ne sont pas en reste. Si, comme l’indique Coca-Cola France, une victoire française peut “développer la croissance des ventes de +Powerade+”, boisson officielle de l’événement, elle contribue surtout à “renforcer sa notoriété comme +boisson pour le sport+”.

L’opérateur de téléphonie mobile Orange se félicite, dans un premier bilan, d’avoir enregistré “plus d’un million de vidéos vues” sur mobile, les pics d’audience étant constatés lors des matchs avec la France.

 08/10/2007 15:55:54 – © 2007 AFP