France : le déficit commercial se réduit en août

 
 
CPS.HJM29.091007115917.photo00.quicklook.default-245x188.jpg
Navire spécialisé dans le transport de voitures neuves dans le port du Havre (Photo : Eric Houri)

[09/10/2007 10:01:33] PARIS (AFP) Le déficit commercial s’est réduit en août par rapport à juillet, une embellie relative selon les économistes qui doutent que les échanges extérieurs de la France, en déficit chronique, parviennent à améliorer de façon significative les chiffres d’une croissance atone.

Pour Marc Touati (ACDEFI), les derniers chiffres du commerce extérieur ne traduisent qu’une amélioration “très relative”. Il rappelle que le mois d’août “consacre traditionnellement (…) une légère amélioration de la balance commerciale française”.

A 2,816 milliards d’euros contre 3,221 milliards le mois précédent, le déficit extérieur “atteint un sommet historique pour un mois d’août”, souligne-t-il.

Le déficit cumulé sur les huit premiers mois de l’année 2007 est de 22,439 milliards d’euros, selon un communiqué des douanes.

“Un bilan loin d’être glorieux”, renchérit Alexander Law (Xerfi) qui voit dans le niveau élevé de l’euro par rapport au dollar l’une des causes de cette situation.

Les exportations de la France vers les Etats-Unis continuent de se replier notamment dans la pharmacie et l’agro-alimentaire, souligne Olivier Bouzou (Astérès) qui considère que “la destructrice appréciation de l’euro par rapport au dollar continue de faire son oeuvre”.

Les exportations mensuelles ont augmenté à 34,667 milliards (33,997 en juillet), ce qui place les exportations à un niveau supérieur de 5% à celui connu en 2006, indiquent les douanes.

“Les échanges automobiles (…) redeviennent excédentaires après deux mois calamiteux”, analyse Alexander Law (Xerfi) pour qui cette situation est à rapprocher de “la montée en régime des plans PSA et Renault”.

Du côté des importations, la diminution des achats énergétiques ne compense pas la nouvelle augmentation des achats industriels civils, expliquent les douanes.

Cette progression concerne les biens de consommation et les biens intermédiaires.

“Au total, les chiffres du commerce extérieur d’août nous confortent dans notre scénario d’un léger rebond de la croissance française au troisième trimestre”, analyse Alexander Law qui doute que l’embellie soit durable.

“Avec la nouvelle flambée des produits pétroliers en septembre, il est presque acquis que le déficit extérieur dépassera de nouveau les 3 milliards d’euros le mois prochain”, renchérit Marc Touati.

 09/10/2007 10:01:33 – © 2007 AFP