Le Nobel de physique 2007 : un duo franco-allemand pour la miniaturisation informatique

 
 
[09/10/2007 17:41:17] STOCKHOLM (AFP)

CPS.HJP76.091007194031.photo02.quicklook.default-245x156.jpg
Montage de deux photos des professeurs Albert Fert (d) et Peter Grünberg, le 9 octobre 2007

Le prix Nobel de physique 2007 a été décerné mardi à deux physiciens, un Français et un Allemand, à l’origine d’une technologie permettant la miniaturisation des disques durs qui a bouleversé en moins de deux décennies la technologie de l’information.

Le professeur français Albert Fert , 69 ans, et l’Allemand Peter Grünberg , 68 ans, ont été récompensés pour avoir découvert la magnétorésistance géante (GMR).

“C’est grâce à cette technologie qu’une miniaturisation radicale des disques durs a été possible ces dernières années”, a estimé le comité Nobel dans un communiqué, soulignant qu’elle servait à la mise au point d’ordinateurs portables de plus en plus petits ou encore de lecteurs de musique compacts.

“Les applications de ce phénomène ont révolutionné les techniques permettant de lire l’information stockée sur disque dur”, a-t-il estimé.

Les deux lauréats ont découvert la GMR en 1988, à l’issue de travaux effectués séparément, chacun au sein de sa propre équipe.

CPS.HJP76.091007194031.photo00.quicklook.default-245x175.jpg
Le Français Albert Fert, co-lauréat du prix Nobel 2007 de physique, donne une interview à l’AFP, le 9 octobre 2007 dans osn bureau au CNRS à Paris (Photo : Thomas Coex)

L’application de cette découverte est récente et a été fulgurante.

Selon le comité Nobel, le lancement de la première tête de lecture basée sur l’effet GMR a eu lieu en 1997. La technologie s’est ensuite vite standardisée et “même encore aujourd’hui, les toutes nouvelles techniques de lecture dérivent de la GMR”.

L’utilisation de la GMR “peut être considérée comme une des premières applications importantes de la nanotechnologie”, explique le comité, qui estime que la miniaturisation toujours plus poussée de l’électronique est le fruit d’une “interaction complexe entre les progrès de la recherche fondamentale et les avancées technologiques”.

La nanotechnologie permet d’obtenir des têtes de lecture de disque dur plus sensibles qui à leur tour sont capables de lire des données contenues dans les disques durs compacts intégrés.

“Plus le stockage de données sur un disque dur est dense, plus la technique de lecture doit être sensible”, note le comité.

CPS.HJP76.091007194031.photo01.quicklook.default-170x245.jpg
L’Allemand Peter Gruenberg, co-lauréat du prix Nobel 2007 de physique, pose dans son laboratoire, le 9 octobre 2007 à Juelich (Photo : Volker Hartmann)

Le phénomène de magnétorésistance change la résistance électrique d’un conducteur lorsqu’il est soumis à un champ magnétique.

Albert Fert, né à Carcassonne (sud de la France), est professeur à l’université Paris-Sud, à Orsay et directeur scientifique de l’Unité mixte de Physique au CNRS/Thales, à Orsay, depuis 1995.

Je suis “très heureux pour moi, ma famille et mes collaborateurs que j’aime beaucoup”, a-t-il déclaré à l’AFP. “Je suis content de le partager aussi avec Peter Grünberg que j’estime beaucoup et avec qui on a toujours des relations très correctes, très sympas”.

Peter Grünberg est professeur à l’Institut für Festkörperforschung, Forschungszentrum Jülich, en Allemagne.

Quelques heures après la nouvelle, il a déclaré à des journalistes qu’être chercheur en Allemagne “vaut à tous les coups la peine”.

“Les sociétés allemandes n’ont certes pas beaucoup prêté d’attention à mon travail au début, mais leur attitude a changé par la suite”, a-t-il dit.

La chancelière allemande Angela Merkel a salué cette “extraordinaire récompense pour un scientifique allemand”.

Nicolas Sarkozy a félicité M. Fert par téléphone, de l’avion qui le menait à Moscou. Par ailleurs, dans une déclaration publiée à Paris, le président français estime que le physicien “fait partie de cette catégorie de grands savants qui nous montrent la voie à suivre pour que notre enseignement supérieur et notre recherche apportent des solutions d’avenir au développement et au rayonnement de la France”.

En janvier 2007, les deux lauréats avaient déjà reçu conjointement un prix pour leurs travaux sur la magnétorésistance géante, le Japan Prize, autre distinction scientifique très prestigieuse.

L’année dernière, deux Américains, John Mather et George Smoot, s’étaient partagé le Nobel de physique pour leurs travaux sur les radiations cosmiques qui confortent la théorie du Big Bang afin d’expliquer l’origine de l’univers.

Les lauréats recevront le 10 décembre une médaille en or, un diplôme et se partageront 10 millions de couronnes suédoises (1,08 million d’euros).

 09/10/2007 17:41:17 – © 2007 AFP