Foire de Francfort : la Chine à la conquête du marché de l’imprimerie

 
 
CPS.HJV84.111007091840.photo00.quicklook.default-245x158.jpg
Un stand chinois à la foire de Francfort, le 10 octobre 2007 (Photo : John Macdougall)

[11/10/2007 07:19:46] FRANCFORT (AFP) La Chine, en pleine expansion économique, est partie à la conquête du marché de l’imprimerie et est venue en force cette année à la foire du livre de Francfort, le plus grand rendez-vous mondial de l’édition, pour y décrocher des contrats.

Avec 160 stands, la Chine a augmenté d’un tiers sa présence à la foire qui a ouvert ses portes mercredi, dans l’espoir de signer avec un maximum d’éditeurs internationaux, ont indiqué les organisateurs.

Le sud de la Chine est devenu ces dernières années un bastion de l’imprimerie: de nombreuses entreprises s’y sont installées, misant sur un secteur prometteur. Et pour améliorer la qualité de leurs tirages, elles envoient souvent du personnel se former en Europe.

“Au départ, la qualité n’était vraiment pas au rendez-vous, mais ils (les Chinois) ont travaillé intelligemment”, notamment “en apprenant des Italiens”, et ont nettement amélioré leurs productions, relève Manuele Bosetti, de la société Media Landmark Printing.

CPS.HJV84.111007091840.photo01.quicklook.default-245x162.jpg
Un homme lit devant un stand chinois à la foire de Francfort, le 10 octobre 2007 (Photo : John Macdougall)

“L’impression est de plus en plus une question de coût, et la Chine est en plein boom dans ce secteur”, ajoute-t-il. Sa société, basée à Hong Kong, fait désormais imprimer tous ses livres dans le sud de la Chine.

La croissance économique s’est traduite par une concurrence accrue: une pléthorre d’imprimeurs privés sont venus rivaliser avec les imprimeurs publics, relève la China Printing Corp., la plus ancienne entreprise publique.

“Le business marche bien” pour les Chinois car “imprimer des livres en Europe ou aux Etats-Unis coûte cher, tandis que nous, nous sommes bon marché et notre qualité est bonne”, se félicite Qing Wei, de la China Printing Corp.

Hengyuan Printing Co., imprimeur privé installé depuis une dizaine d’années à Guangzhou, où il emploie 600 personnes, insiste sur la nécessité pour les Chinois de remplir les standards de qualité, pour conserver les clients français, italiens, espagnols, russes et autres sud-africains.

“Ils viennent nous voir parce qu’on peut faire ça”, lance Stephanie Chen en exhibant fièrement un exemplaire en français d’une BD du chat Garfield, avec une couverture rose ornée d’un ruban, réalisé par Hengyuan.

La société peut imprimer 5.000 livres et les faire livrer sous trois à cinq semaines en Europe, ajoute Mme Chen. Autour d’elle, le stand expose tout un panel de productions, dont les thèmes vont des vieilles voitures aux chateaux de France, un pays avec lequel sa société a décroché plusieurs contrats (Editions Molière, Hugo, Editions de Lodi…)

Le Français Mango (Groupe Fleurus), spécialisé dans les livres pour enfants, dit faire imprimer en Chine de plus en plus d’ouvrages nécessitant des inserts ou des illustrations complexes. “Il est devenu habituel de faire faire en Chine des livres avec beaucoup de détails qui, pour cette raison, sont normalement très coûteux à réaliser”, explique Marion Girona, “et nous n’avons aucun problème de qualité”.

Selon le président de l’association des éditeurs espagnols, Antonio Maria Avila, “50% des livres” de maisons d’édition espagnoles destinés au marché hispanophone des Etats-Unis sont désormais imprimés en Chine. “Ils sont souvent acheminés directement par bateaux vers San Francisco”, a-t-il dit à l’AFP, et “la raison est très simple: c’est beaucoup moins cher”.

La Chine sera l’invitée spéciale de la Foire de Francfort en 2009.

La 59e édition de la foire accueille jusqu’à dimanche près de 7.300 exposants issus de 110 pays.

 11/10/2007 07:19:46 – © 2007 AFP