Japon : se promener sur “Second Life” avec la seule force de son cerveau

 
 
[12/10/2007 10:12:38] TOKYO (AFP) Des chercheurs japonais ont annoncé la création d’un système pour évoluer dans “Second Life” à la seule force de son cerveau

CPS.HKA14.121007121156.photo00.quicklook.default-245x196.jpg
Un étudiant de l’université de Keio fait évoluer un personnage de Second Life à la seule force de ses ondes cérébrales, le 11 octobre à Yokohama

Des chercheurs japonais ont annoncé la création d’un système pour évoluer dans le monde virtuel “Second Life” à la seule force de ses ondes cérébrales, sans utiliser ni souris ni clavier, une invention qui serait susceptible de changer la vie de nombreuses personnes paralysées.

Selon l’équipe de recherche du département de rééducation de l’Université Keio, qui a mis au point le procédé, plusieurs études avaient déjà démontré qu’il était possible de déplacer un curseur sur un écran en utilisant uniquement ses ondes cérébrales. Mais c’est la première fois que cette technique est appliquée à un monde virtuel sur internet.

La nouvelle technologie “pourrait permettre aux personnes qui souffrent de paralysie de communiquer avec les autres ou de faire des affaires, en bavardant ou en faisant leurs courses dans un monde virtuel”, a expliqué le professeur de l’Université Keio Junichi Ushiba.

D’après lui, l’invention pourrait contribuer à motiver les patients frappés de paralysie sévère, par exemple à la suite d’une attaque cérébrale, qui sont souvent trop déprimés pour entreprendre une rééducation.

“S’ils peuvent voir de leurs propres yeux leurs avatars se déplacer, cela pourrait stimuler leur activité cérébrale et leur permettre de rétablir certaines fonctions” physiques, a-t-il affirmé.

Coiffée d’un casque bardé d’électrodes qui analyse les ondes dans le cortex cérébral moteur, une personne peut déplacer un personnage dans “Second Life” rien qu’en imaginant qu’elle marche. Imaginer qu’elle tourne à droite ou à gauche fait évoluer l’avatar dans la même direction.

L’équipe de recherche compte maintenant tester son appareil sur des patients paralysés afin d’observer et analyser leurs réactions.

 12/10/2007 10:12:38 – © 2007 AFP