BBC World diffusé en anglais et japonais sur les mobiles de NTT DoCoMo

 
 
CPS.HKN08.161007103404.photo00.quicklook.default-165x245.jpg
Le siège de la BBC en décembre 2004 à Londres (Photo : Nicolas Asfouri)

[16/10/2007 08:38:31] TOKYO (AFP) Le premier opérateur japonais de télécommunications cellulaires NTT DoCoMo a annoncé l’ouverture sur son portail “i-mode” d’un service payant qui permet à ses abonnés de regarder sur leur mobile la chaîne d’informations britannique BBC World, en anglais et japonais.

Depuis lundi, les quelques 53 millions de clients de NTT DoCoMo peuvent potentiellement accéder au nouveau site “i-mode” de BBC World et regarder en direct les programmes en continu 24 heures sur 24 de la chaîne britannique.

La diffusion vidéo se fait en flux (“streaming”) via le réseau cellulaire de troisième génération avancé (3G/3,5G) de NTT DoCoMo.

Le téléspectateur mobile a le choix entre deux versions: en anglais et en japonais. Dans les deux cas, il doit télécharger gratuitement une petite application conçue par la société Frontmedia qui administre le service.

Le visionnage de BBC World sur mobile exige également une inscription et un abonnement mensuel facturé 525 yens (3,20 euros), hors coût du volume de données, un tarif nettement supérieur à la plupart des sites mobiles.

NTT DoCoMo recommande aux souscripteurs de ce genre de services, qui génèrent un trafic important, d’opter pour un abonnement forfaitaire sans limite d’échange de données, afin d’éviter que les clients cessent soudainement d’utiliser les services après la réception d’une première facture exorbitante.

BCC World est également disponible pour les TV fixes des foyers nippons via les bouquets sur abonnement par câble ou satellite.

C’est la première fois au Japon qu’une chaîne de TV diffuse en simultané (“simulcast”) via un réseau cellulaire.

En revanche, une dizaine de chaînes généralistes japonaises hertziennes peuvent être regardées gratuitement depuis avril 2006 sur les téléphones portables équipés d’un récepteur de TV numérique terrestre (TNT).

Un téléphone sur trois vendu depuis le début de l’année est compatible avec la TNT mobile, une proportion qui croît de mois en mois.

 16/10/2007 08:38:31 – © 2007 AFP