Musique mobile : partenariat entre Sony et l’opérateur japonais KDDI

 
 
CPS.HKN09.161007104220.photo00.quicklook.default-245x178.jpg
Siège de Sony à Tokyo, le 11 octobre 2007 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[16/10/2007 08:46:15] TOKYO (AFP) Le géant de l’électronique japonais Sony et le deuxième opérateur de télécommunications mobiles nippon KDDI ont annoncé mardi un partenariat pour permettre à leurs clients d’échanger entre Walkman, PC, chaînes Hi-Fi et téléphones mobiles des musiques achetées en ligne.

KDDI (marque mobile AU) a ouvert il y a plusieurs années un magasin de musiques sur internet accessible depuis les téléphones portables de sa gamme et les PC. Ce service, appelé Lismo, est numéro un au Japon, très loin devant iTunes Store du créateur américain de l’iPod, Apple.

Sony est par ailleurs un des principaux partenaires d’un autre populaire site de musiques au Japon, Mora, destiné aux possesseurs de Walkman.

Les deux sociétés permettront prochainement aux clients de chacune de ces deux plates-formes de gérer communément les titres nouvellement achetés sur l’une ou l’autre, et d’échanger les morceaux téléchargés entre un téléphone, un PC, une chaîne Hi-Fi Sony à disque dur ou un Walkman.

“Avec ce vaste projet, nous voulons créer un environnement dans lequel l’utilisateur pourra librement écouter des musiques, en dépassant les limites propres aux téléphones, PC, chaînes et baladeurs”, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué conjoint.

Ce système va ainsi permettre à de nombreux adolescents qui n’ont pas d’ordinateur personnel, mais possèdent un mobile et une chaîne compacte à disque dur, de sauvegarder et écouter confortablement dans leur chambre des titres initialement achetés et téléchargés avec leur sacro-saint téléphone portable.

Sony espère en outre que ce service favorisera les ventes de Walkman, les clients pouvant utiliser un baladeur pour sauvegarder et écouter les chansons achetées avec leur téléphone, et éviter ainsi d’épuiser la batterie et de saturer la carte-mémoire de ce dernier.

Au cours du premier semestre 2007, au Japon, près de 94% des téléchargements de musiques (en intégralité ou sous forme d’extraits ou clips vidéo) ont été réalisés directement depuis les téléphones portables, selon l’Association des maisons de disques japonaises.

Par rapport à la même période de 2006, les ventes de chansons sur mobiles ont progressé de 26% en volume et de 43% en valeur.

Les achats de musiques en ligne effectués depuis un ordinateur (6% du total) ont également augmenté au premier semestre par rapport aux six premiers mois de 2006, mais dans des quantité bien moindres que les ventes sur mobiles

 16/10/2007 08:46:15 – © 2007 AFP