Une flambée des prix de l’énergie fait polémique en Allemagne

 
 
CPS.HKN55.161007122920.photo00.quicklook.default-151x245.jpg
Le patron du groupe d’énergie allemand EON Wulf Bernotat, le 3 mai 2007 à Essen (Photo : Michael Gottschalk)

[16/10/2007 10:40:47] BERLIN (AFP) Des annonces successives de hausses des prix de l’électricité et du gaz annoncées par les poids lourds du marché faisaient polémique mardi en Allemagne, où les consommateurs font face à une poussée généralisée d’inflation.

Le ministre de l’Environnement Sigmar Gabriel est lui-même monté au créneau, jugeant mardi dans le Frankfurter Rundschau que le relèvement des tarifs annoncé la veille par le géant EON “défiait le bon sens.”

EON, numéro un en Allemagne, a décidé d’appliquer au 1er janvier 2008 des hausses de prix allant jusqu’à 9,9% pour l’électricité et 8,8% pour le gaz. Son patron Wulf Bernotat s’était rendu très impopulaire en Allemagne en affirmant que l’électricité dans le pays était “trop bon marché”.

Récemment, son dauphin RWE avait aussi annoncé des hausses de prix de 6,6% environ pour l’électricité dans certaines régions. Et quelque 300 petits fournisseurs locaux pourraient suivre, selon l’observatoire des prix Verivox.

EON a justifié sa décision par une hausse de ses coûts de production, sur fond d’augmentation des cours du pétrole, ainsi que par de plus lourdes charges fiscales sur sa production d’énergie renouvelable.

Les associations de consommateurs réfutent ces arguments, faisant valoir qu’EON produit avant tout à partir de charbon et du nucléaire, non affectés par les prix du pétrole, et lui reprochant d’utiliser les énergies renouvelables comme prétexte.

Holger Krawinkel, de l’association de consommateurs VZBV, a appelé les Allemands à changer de fournisseur pour “montrer que ces hausses de prix ne peuvent pas passer.”

Deux ministres de l’Economie régionaux ont de leur côté l’intention d’étudier une action contre les géants de l’énergie devant les autorités de la concurrence. La concentration du marché de l’énergie, dominé par quatre poids lourds, est souvent critiquée en Allemagne.

 16/10/2007 10:40:47 – © 2007 AFP