Le FMI va abaisser ses prévisions économiques pour tenir compte de la crise

 
 
CPS.HKQ54.171007084956.photo00.quicklook.default-245x143.jpg
Le logo du FMI à Wahington (Photo : Tim Sloan)

[17/10/2007 06:52:39] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI) devrait prendre acte mercredi de l’impact de la crise survenue cet été sur le marché hypothécaire américain en abaissant ses prévisions de croissance mondiale.

Le Produit intérieur brut (PIB) mondial ne devrait croître que de 4,8% l’année prochaine, et non plus 5,2% comme estimé en juillet, avaient laissé entendre des sources allemandes proche de l’institution financière.

Cette croissance toujours vigoureuse s’explique en grande partie par le dynamisme des économies émergentes, comme l’Inde, la Chine et la Russie.

Car pour la première économie mondiale, la révision des prévisions du FMI devrait être brutale. Les experts de l’organisation internationale ne tablent plus que sur 1,9% de croissance aux Etats-Unis en 2008, contre 2,8% précédemment.

La réduction devrait être moindre pour la zone euro: le FMI prévoirait, toujours selon cette source, encore +2,1% de croissance, contre +2,5% précédemment.

Le porte-parole du Fonds, Masood Ahmed, avait prévenu, début septembre, qu'”il (allait) y avoir des révisions à la baisse de nos projections de croissance, plutôt l’année prochaine que cette année”.

Trois mois avant, le Fonds avait relevé ses prévisions, tablant sur une expansion de 5,2% du PIB mondial en 2007 et 2008 (contre 4,9% précédemment).

Depuis, les marchés ont été frappés par une vaste crise de confiance née des difficultés du crédit immobilier américain. Le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, a estimé mardi qu’un million de procédures de saisie de logements pourraient avoir été engagée cette année dans le pays, avec d’évidentes conséquences sur le moral des consommateurs américains.

Le FMI a bien jugé mardi que les marchés financiers avaient quitté depuis septembre “la salle de soins intensifs”. “La situation s’est améliorée de façon significative”, a souligné son responsable pour les marchés financiers et monétaire Jaime Caruana. Cependant, “le processus d’ajustement va prendre du temps parce que c’est une question de confiance et qu’il s’agit de digérer les choses dans les bilans”, a-t-il poursuivi.

Le FMI tient son assemblée annuelle du 20 au 22 octobre à Washington.

 17/10/2007 06:52:39 – © 2007 AFP