British Airways veut “renforcer ses liens” avec American Airlines

 
 
CPS.HKX51.181007152426.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Des avions British Airways à l’aéroport d’Heathrow, le 30 novembre 2006 (Photo : Adrian Dennis)

[18/10/2007 13:26:07] LONDRES (AFP) La compagnie aérienne britannique British Airways a indiqué jeudi qu’elle souhaitait à l’avenir renforcer ses liens avec l’américaine American Airlines, au lendemain de l’annonce d’un accord de coentreprise sur les vols transatlantiques entre Air France et Delta.

Confirmant les grandes lignes d’un article du Times, un porte-parole de la compagnie britannique a indiqué à l’AFP qu'”American Airlines est un partenaire important avec lequel, à long terme, British Airways souhaiterait avoir une relation renforcée”.

De même qu’Air France et Delta appartiennent à l’alliance Skyteam, British Airways et American font partie de l’alliance OneWorld.

Le porte-parole n’a pas démenti qu’un tel rapprochement viserait à mieux affronter l’ouverture du ciel transatlantique à partir d’avril prochain, tout en remarquant que “British Airways a le meilleur réseau entre Londres et les Etats-Unis et n’a pas peur de la concurrence”.

“L’été prochain, nous aurons 41 vols quotidiens vers 18 destinations américaines. Une relation avec American nous permettrait d’accroître ce réseau et de desservir davantage de destinations aux Etats-Unis”, a-t-il dit.

Il a cependant remarqué que, contrairement à l’annonce officielle faite mercredi par Air France et Delta, “British Airways n’annonçait pas que quelque chose avait été décidé avec American”. Il n’a pas voulu faire de commentaires sur la date d’une éventuelle annonce.

La coentreprise annoncée mercredi entre Air France et Delta portera sur le partage des recettes et des coûts des lignes transatlantiques des deux compagnies à partir d’avril 2008.

British Airways et American Airlines sont, avec la britannique Virgin Atlantic et l’américaine United Airlines, les seules compagnies aériennes actuellement habilitées à desservir les Etats-Unis depuis Londres-Heathrow, un privilège convoité qui disparaîtra avec l’accord de ciel ouvert.

Les analystes jugeaient peu probable jeudi une offre de rachat imminente de BA sur American Airlines, deux tentatives d’approche dans le passé ayant été repoussées par les autorités de concurrence, dont la position n’a pas particulièrement évolué malgré l’accord de ciel ouvert transatlantique.

Andrew Fitchie, de chez Collins Stewart, a indiqué dans une note qu’il ne voyait pas une proposition de fusion éventuelle intervenir avant l’entrée en vigueur de l’accord de ciel ouvert.

Le porte-parole de BA, par ailleurs, n’a pas voulu commenter une rumeur selon laquelle BA serait en discussions avec Michael Bishop, qui possède 50% de la compagnie Bmi, pour lui racheter sa part.

“Nous n’avons jamais dit que nous discutions avec Bmi, ce n’est que de la spéculation”, a-t-il indiqué.

Bmi présente l’intérêt d’être la deuxième compagnie en termes de créneaux de décollage et d’atterrissage à Heathrow derrière BA, avec 12%. Elle a déjà sollicité, pour sa part, en avril, un rapprochement avec United Airlines, en vue de l’ouverture du ciel transatlantique.

Elle est non cotée et ses autres actionnaires sont Lufthansa et SAS.

Bmi, United, Lufthansa et SAS appartiennent pour leur part au groupement Star Alliance.

 18/10/2007 13:26:07 – © 2007 AFP