Allemagne : les conducteurs de trains renoncent à une grève, pour les usagers

 
 
CPS.HLJ89.211007193651.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Des usagers à Cologne, le 12 octobre 2007 (Photo : Henning Kaiser)

[21/10/2007 17:43:47] BERLIN (AFP) Les conducteurs de trains allemands ont renoncé à faire grève de nouveau lundi, dans le but de calmer la grogne des usagers, sans toutefois l’exclure pour mardi ou mercredi, alors que le bras de fer se poursuit entre le syndicat GDL et la direction de la Deutsche Bahn.

Le syndicat minoritaire de conducteurs de trains GDL a expliqué sa décision par son souhait de ne pas nuire aux “nombreux usagers” qui doivent effectuer un long trajet le lundi pour rejoindre leur lieu de travail après le week-end.

Le conflit commence à lasser les Allemands. Trois grèves ont déjà eu lieu en deux semaines. “Nous avons suscité (…) la grogne”, a reconnu un vice-président de GDL, Claus Weselsky, dans le quotidien Süddeutsche Zeitung à paraître lundi.

La dernière grève avait fortement perturbé jeudi les transports régionaux et les trains de banlieue dans les grandes agglomérations.

Selon M. Weselsky, la décision de ne pas rééditer la manoeuvre lundi n’est pas liée au jugement attendu du tribunal du travail de Chemnitz (est), qui doit statuer sur le droit de débrayer aussi dans le fret et sur les grandes lignes.

GDL mène la fronde pour obtenir, à rebours de la tradition sociale à l’allemande, une convention collective totalement distincte pour les conducteurs, et des hausses de salaires.

La direction de la Deutsche Bahn lui refuse toute convention “autonome”, craignant que cela ne crée un précédent et menace la paix sociale au sein de l’entreprise. Elle a en revanche proposé à GDL un accord séparé au sein de la convention collective de la branche. Mais le syndicat a rejeté l’offre.

Refusant une nouvelle fois les revendications de GDL, la Deutsche Bahn a appelé dimanche à de nouvelles négociations. Ni la hausse de salaire de 31% réclamée par les conducteurs et ni la demande de convention autonome “ne peuvent être satisfaites”, a déclaré la directrice du personnel Margret Suckale, au Süddeutsche Zeitung à paraître lundi.

Les syndiqués de GDL “ne veulent plus de la politique des petits pas”, a rétorqué un vice-président de GDL, Günther Kinscher, sur la chaîne de télévision n-tv, en affirmant la détermination des agents de conduite.

La direction a du temps jusqu’à lundi pour présenter une offre solide, a-t-il estimé, ajoutant: “Nous ne sommes pas responsables de cette grève”.

Des particuliers, arrivés en retard à leur travail à cause de la grève et pénalisés par leur employeur au niveau de leur bulletin de salaire, ont déposé des plaintes contre la Deutsche Bahn, pour défaut de service et coercition, a indiqué le procureur général de Berlin, Karlheinz Dalheimer, au journal “Bild am Sonntag” dimanche.

GDL représente 80% des 2.000 conducteurs de train de la DB.

 21/10/2007 17:43:47 – © 2007 AFP