La Banque Postale pourrait proposer des crédits à la consommation

 
 
CPS.HLP87.231007101825.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Logo de la Banque postale dans un bureau de poste à Caen (Photo : Mychele Daniau)

[23/10/2007 08:19:45] PARIS (AFP) La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a annoncé mardi qu’elle étudiait la possibilité d’autoriser la Banque postale, la filiale bancaire de La Poste, à proposer des crédits à la consommation.

“J’ai demandé il y a quelques jours (à la Banque postale) de me faire des propositions pour vérifier dans quelles conditions je pourrais autoriser La Poste à faire du crédit à la consommation”, a déclaré Mme Lagarde au cours d’une interview sur France Inter.

“A la lumière de ces propositions, que j’espère très rapides, je vais voir si oui ou non on peut demander à La Poste de faire du crédit à la consommation pour engager plus de concurrence”, a-t-elle poursuivi.

“C’est aussi une mission du gouvernement que de faire souffler un vent de concurrence sur l’économie pour en libérer la croissance”, a conclu la ministre.

La Banque postale, placée sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances, ne peut à ce jour proposer de crédits à la consommation.

Lors de sa création en janvier 2006, elle avait été autorisée à distribuer des crédits immobiliers, la possibilité de proposer également des crédits à la consommation étant laissée à un examen ultérieur.

Mais l’éventualité d’une libéralisation de la distribution du Livret A, qui lui ferait perdre l’exclusivité dont elle jouit avec la Caisse d’Epargne sur ce produit d’épargne, pourrait conduire Bercy à l’autoriser à distribuer des crédits à la consommation pour compenser le manque à gagner qui résulterait de cette perte de monopole.

La Commission européenne a demandé à la France d’étendre à toutes les banques de l’Hexagone la distribution du Livret A et du Livret Bleu d’ici le 10 février 2008, une décision contre laquelle l’Etat français a introduit un recours en juillet.

 23/10/2007 08:19:45 – © 2007 AFP