Maroc : Sarkozy annonce des contrats pour 3 milliards d’euros

 
 
CPS.HLS35.231007175630.photo00.quicklook.default-245x170.jpg
Le président français Nicolas Sarkozy et le roi du Maroc Mohammed VI, le 22 octobre 2007 à Marrakech (Photo : Abdelhak Senna)

[23/10/2007 16:08:11] RABAT (AFP) Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi à Rabat que la France avait signé la veille des contrats avec le Maroc pour un montant de 3 milliards d’euros.

“C’est une magnifique visite d’Etat. Les intérêts de la France y sont bien défendus. Nous avons signé pour trois milliards de contrats hier avec sa majesté”, a déclaré le président français aux journalistes à la suite de son intervention devant le parlement marocain.

Le contrat le plus important a été la réalisation d’une ligne de train grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, estimée à 2 milliards d’euros, dont la moitié reviendra notamment à trois entreprises françaises, Alstom, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et Réseau ferré de France (RFF), pour le matériel roulant et l’équipement de la voie (signalisation, sécurité), avait affirmé lundi la présidence française.

Par ailleurs, Alstom a signé deux autres importants contrats: le premier avec l’Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) se montant à 74 millions d’euros pour la livraison, à compter de 2010, de 20 locomotives Prima électriques de nouvelle génération.

Un autre contrat de 200 millions d’euros a également été signé. Il concerne l’équipement d’une centrale à cycle combiné à Aïn Béni Mathar, située à une centaine de kilomètres d’Oujda, dans le nord-est du pays.

La France doit en outre vendre au Maroc une frégate polyvalente de classe FREMM. Selon la presse marocaine, le coût se monte à 500 millions d’euros.

Il a également été décidé que la France moderniserait vingt-cinq hélicoptères Puma et 140 véhicules de l’armée marocaine. La France fournira d’autre part au royaume chérifien un système de surveillance des frontières.

Interrogé sur la volonté de Rabat d’acheter des chasseurs bombardiers américains F16 plutôt que des avions de combat français Rafale, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'”il n’y a pas que des succès”.

La France va par ailleurs ouvrir un crédit de 38 millions d’euros pour le financement du projet d’assainissement de la ville de Nador (nord-est) et devrait faire un don de huit millions d’euros pour soutenir l’INDH (Initiative nationale pour le développement humain) – un programme social qui cible les régions et les quartiers les plus pauvres du Maroc.

 23/10/2007 16:08:11 – © 2007 AFP