Très haut débit : France Télécom prêt à un échange des infrastructures

 
 
CPS.HLR14.231007144727.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Logo de France Télécom (Photo : Damien Meyer)

[23/10/2007 12:48:57] PARIS (AFP) France Télécom a proposé mardi d’ouvrir ses gaines où passent les câbles en fibre optique, technologie qui permettra l’accès internet à très haut débit, mais demande que la concurrence fasse de même.

Cette proposition, dont l’objectif est de “garantir un déploiement rapide et équitable des nouveaux réseaux de fibre optique”, a été transmise à l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) dans le cadre de la consultation publique sur le très haut débit, selon le communiqué de France Télécom.

Le résultat de cette consultation est attendu en novembre. L’Arcep a déjà fait savoir qu’elle était favorable à une “mutualisation” – un partage – des infrastructures aussi bien extérieures, par exemple sur la voie publique, qu’intérieures, comme dans les gaines montantes des immeubles.

La proposition de France Télécom concerne l’ouverture de ses fourreaux, autrement dit les infrastructures de génie civil qui permettent le passage des câbles en fibre optique. L’opérateur historique indique qu’il mettra également à disposition des autres opérateurs des “informations pertinentes”, comme les cartes de ces fourreaux, qui leur permettront d’installer leur propre réseau en fibre optique.

France Télécom fera une offre commerciale de gros d’ici à la fin 2007, a précisé encore l’opérateur.

Cette “saine concurrence” doit s’appliquer aux autres propriétaires d’infrastructures, affirme France Télécom qui cite les câblo-opérateurs et les collectivités locales, également propriétaires de réseaux qui peuvent être utilisés pour le très haut débit.

Une “ouverture réciproque permettrait en effet de définir un cadre réglementaire équilibré”, estime encore France Télécom.

 23/10/2007 12:48:57 – © 2007 AFP