Rio Tinto prend le contrôle d’Alcan, prolonge son offre jusqu’au 8 novembre

 
 
CPS.HLU38.241007081653.photo00.quicklook.default-245x165.jpg
Siège d’Alcan à Paris (Photo : Joel Saget)

[24/10/2007 06:18:34] MONTRÉAL (AFP) Le géant minier mondial anglo-australien Rio Tinto a annoncé mardi soir le succès de son offre d’achat sur le producteur canadien d’aluminium Alcan, qui le propulse au rang de numéro un mondial du secteur devant le russe Rusal et l’américain Alcoa.

Rio Tinto a annoncé dans un communiqué qu’il avait acquis 79,41% des actions en circulation du troisième producteur mondial d’aluminium en vertu de son offre à 101 dollars américains lancé fin juillet et totalisant 38,1 milliards de dollars.

Rio Tinto a aussi indiqué avoir reçu “des avis de livraison garantie” portant sur environ 5,67% des actions supplémentaires d’Alcan détenues en stocks-options, ce qui lui assure le contrôle de 85,08% du canadien.

Le géant minier a aussi annoncé le prolongement de son offre sur l’ensemble des actions d’Alcan jusqu’au 9 novembre à 01H00 GMT.

“Nous avons maintenant franchi l’étape finale, plus de deux tiers des actionnaires d’Alcan ayant déposé leurs actions en réponse à l’offre”, s’est félicité le président du conseil de Rio Tinto, Paul Skinner.

“Nous sommes enchantés à la perspective de regrouper l’excellent actif d’Alcan avec nos propres activités dans le secteur de l’aluminium pour ainsi créer le plus grand producteur mondial d’aluminium qui s’appellera Rio Tinto Alcan”, a déclaré pour sa part Tom Albanese, chef de la direction de Rio Tinto.

Rio Tinto a précisé que s’il acquiert “plus de 90% des actions d’Alcan” à l’expiration de son “offre ultérieure”, il entend acquérir la totalité des actions dont il n’est pas déjà propriétaire par voie d’une acquisition forcée prévue à la “Loi canadienne sur les sociétés par actions”.

Le géant minier entend également demander la radiation du titre d’Alcan sur les nombreuses Bourses où il est coté dans le monde.

 24/10/2007 06:18:34 – © 2007 AFP