NEC lance un super-ordinateur présenté comme le plus puissant du monde

 
 
CPS.HMA56.251007143629.photo00.quicklook.default-194x245.jpg
Le “super-ordinateur” de Nec, lancé le 25 octobre 2007

[25/10/2007 12:38:06] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique, d’équipements de télécommunications et d’informatique japonais NEC a annoncé jeudi le lancement sur le marché mondial d’un super-ordinateur (ou super-calculateur) dont les performances sont à ce jour inégalées, selon son concepteur.

Le surnommé “SX-9” est présenté comme le super-ordinateur vectoriel le plus puissant du moment, avec une puissance crête de calcul de 839 Teraflops, grâce à des unités centrales de calcul (CPU) chacune capable d’atteindre un niveau de 102 Gigaflops, ce qui est une première, selon NEC.

Le “flops” (acronyme de “floatFloating point number Operations Per Second”) est une unité informatique qui permet de définir la vitesse de traitement d’un processeur exprimée en nombre d’opérations par seconde. Un Teraflops équivaut à 1.000 milliards d’opérations par seconde.

Depuis les années 1970, les grands noms du secteur, notamment les japonais NEC, Fujitsu, Hitachi et les américains IBM, Intel ou SGI, rivalisent pour aligner le plus de Gigaflops et Teraflops possibles.

Les super-calculateurs sont utilisés par les très grandes entreprises et instituts de recherches, pour effectuer rapidement des simulations informatiques de phénomènes archi-complexes générant des volumes de données gigantesques.

Les agences de prévisions météorologiques, les centres d’études aérospatiales, les organismes de recherches géologiques et sismologiques figurent parmi les principaux utilisateurs de ces imposantes machines.

Ces engins, qui emplissent des salles immenses, exigent des batteries de climatiseurs tant ils dégagent de chaleur.

NEC dit avoir justement mis en oeuvre dans ce nouveau modèle “SX-9” divers procédés qui permettent de diminuer la surchauffe et d’améliorer la ventilation de sorte que leur encombrement et leur consommation d’électricité s’en trouve réduite.

Le groupe nippon revendique actuellement plus de 1.000 supercalculateurs portant sa marque “SX” en service dans le monde.

 25/10/2007 12:38:06 – © 2007 AFP