France Télécom : deux syndicats s’interrogent sur l’utilisation des profits

 
 
CPS.HMB46.251007171027.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le logo de France Télécom (Photo : Damien Meyer)

[25/10/2007 15:23:57] PARIS (AFP) Deux syndicats de France Télécom ont dénoncé jeudi la “dégradation” des conditions de travail des salariés, s’interrogeant sur l’utilisation des profits de l’entreprise au regard des bons résultats financiers annoncés dans la matinée par le groupe.

“Si les actionnaires voient d’un bon oeil ces chiffres et surtout les dividendes qu’ils en attendent, se pose une nouvelle fois la question de l’utilisation de ces richesses”, souligne la Fapt-CGT (télécommunications) dans un communiqué.

Le syndicat juge que “tous les indicateurs ne sont pas au vert”, citant notamment une baisse des investissements, une “politique de délocalisation des centres d’appels”, ou encore “l’externalisation des métiers techniques”.

Cette situation financière est de plus “insolente au regard de la dégradation continuelle des conditions de vie et de travail des salariés”, poursuit-il, réclamant l’arrêt des suppressions d’emplois et l’ouverture “immédiate de négociations sur les salaires, carrières, conditions de travail”.

De son côté, Sud-PTT estime que l’objectif de la direction de dégager “un cash flow de 7 milliards d’euros” pour le “paiement de dividendes pour les actionnaires sera largement réalisé voire dépassé”.

“Cette priorité absolue se fait forcément au détriment des investissements et des dépenses nécessaires au maintien et au développement d’une qualité de réseau au service du public”, ajoute le syndicat.

France Télécom a annoncé avoir réalisé au troisième trimestre un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des analystes grâce à de bonnes performances au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que dans le segment Entreprises. Le chiffre d’affaires a atteint 13,508 milliards d’euros, en hausse de 3,3%. Ce bon résultat a conduit le groupe à réviser à la hausse ses objectifs annuels.

A la mi-journée, le titre France Télécom a pris 6,61% à 25,31 euros, à la bourse de Paris, prenant la tête du CAC 40 et atteignant un plus haut depuis août 2005.

 25/10/2007 15:23:57 – © 2007 AFP