Volkswagen : bond des bénéfices trimestriels, réaction réservée du marché

 
 
CPS.HME83.261007142952.photo00.quicklook.default-245x175.jpg
Logo Volkswagen (Photo : Roberto Schmidt)

[26/10/2007 12:38:11] FRANCFORT (AFP) Le premier constructeur automobile européen, l’allemand Volkswagen, a annoncé vendredi des bénéfices trimestriels globalement meilleurs qu’attendus et a confirmé être en route vers une année record, sans pour autant enthousiasmer le marché.

Le bénéfice net sur trois mois du groupe a grimpé à 947 millions d’euros, contre 23 millions sur la même période de l’an passé. Des lourdes charges de restructurations -d’un montant de 668 millions d’euros- avaient plombé le résultat de l’an passé.

Le bénéfice d’exploitation avant effets exceptionnels a bondi de 53,3% à 1,46 milliard d’euros, une performance supérieure aux attentes des analystes interrogés par l’agence financière Thomson Financial News.

Le chiffre d’affaires de la firme s’est étoffé de 3,8% à 26,1 milliards. L’ensemble des marques -VW et Audi en tête- ont amélioré leurs résultats sur neuf mois. Les limousines de la marque aux anneaux ont de nouveau apporté la plus forte contribution au bénéfice.

De janvier à septembre, le géant de Wolfsburg (nord) affiche déjà un bénéfice imposable -qui sert d’étalon pour ses prévisions- de 4,7 milliards d’euros. De quoi le conforter dans son objectif d’atteindre dès cette année -et non en 2008 comme prévu antérieurement- un bénéfice imposable d’au moins 5,1 milliards.

“Nous prouvons que nous sommes sur le bon chemin et nous allons poursuivre sur la voie du succès”, a assuré le directeur financier du groupe Hans Dieter Pötsch, cité dans un communiqué.

La Bourse de Francfort accueillait malgré tout assez froidement les chiffres. Après avoir reculé, l’action se ressaisissait vers 11H00 GMT (+0,34% à 175,09), faisant à peine mieux que l’indice vedette Dax (+0,20% à la même heure).

“Les chiffres bruts ont l’air un peu meilleur que prévu et la confirmation par VW des prévisions ajoute une note positive”, a réagi un courtier francfortois.

La piètre performance du groupe sur le marché domestique -avec des ventes en baisse de près de 6% sur trois mois- assombrit toutefois le tableau, selon lui. Et ce même si la déprime du marché allemand, qui subit le contrecoup de la hausse de 16 à 19% de la Taxe sur la valeur ajoutée, affecte l’ensemble des constructeurs.

Le groupe, qui devrait dans les mois à venir passer sous la coupe du constructeur de bolides Porsche, souffre aussi aux Etats-Unis, où ses ventes se sont effritées à la fin septembre.

Les effets négatifs de l’énergie chère sur le marché mondial de l’automobile et les performances de la marque espagnole Seat, qui a pourtant très nettement réduit ses pertes opérationnelles, pesaient aussi sur le titre, selon des analystes.

Enfin, certains se déclaraient déçus par l’absence d’un rélèvement des objectifs. “Les prévisions me semblent plutôt conservatrices”, critiquait Tim Schuldt, analyste chez Equinet.

Le groupe a augmenté ses ventes de 8,4% à 4,57 millions d’unités sur neuf mois. La morosité du marché allemand a largement été compensée par les ventes à l’étranger, en particulier dans les grands pays émergents comme la Chine.

En 2007, Volkswagen entend toujours dépasser pour la première fois de son histoire le seuil symbolique des 6 millions de véhicules écoulés dans le monde. Le groupe a livré 5,7 millions d’unités en 2006.

 26/10/2007 12:38:11 – © 2007 AFP