Première perte trimestrielle en 25 ans pour le 1er prêteur hypothécaire américain

 
 
CPS.HMF56.261007170503.photo00.quicklook.default-245x188.jpg
Tableau électronique avec les valeurs cotées au Nasdaq à New York (Photo : Stephen Hernin)

[26/10/2007 15:10:38] WASHINGTON (AFP) Countrywide Financial, le premier prêteur hypothécaire américain, a annoncé vendredi avoir subi une perte nette de 1,2 milliard de dollars au troisième trimestre – correspondant au pic de la crise immobilière – après 25 années de profits trimestriels ininterrompus.

Rapportée au nombre d’actions, la perte est de 2,85 dollars, soit bien plus que ne le craignaient les analystes qui tablaient sur -1,28 dollar. Un an plus tôt, le groupe avait dégagé un profit par action de 1,03 dollar.

Le marché ne lui en a pas tenu rigueur: l’action bondissait de 14,54% vers 14H25 GMT, à 14,97 dollars, sous l’effet des assurances du groupe que les problèmes étaient sous contrôle et que le 4e trimestre serait bénéficiaire.

“Les résultats de Countrywide au 3e trimestre 2007 traduisent l’impact sans précédent des perturbations du marché hypothécaire américain et des marchés mondiaux du crédit, ainsi que la poursuite de la dégradation du marché du logement”, a commenté le PDG, Angelo Mozilo, cité dans le communiqué.

Le groupe californien pense toutefois pouvoir dégager des résultats positifs au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’exercice grâce à l’impact des mesures prises pour s’adapter à un marché devenu très difficile.

Au cours du trimestre écoulé, Countrywide a ainsi “stabilisé sa liquidité, renforcé ses fonds propres, réduit significativement son programme de prêts et durci ses conditions d’octroi de crédits, tout en commençant à adapter la taille de ses opérations au volume moindre du marché hypothécaire”.

Le groupe a souligné la force de ses activités bancaires, désormais regroupées au sein de la filiale Countrywide Bank, qui dispose de 8,9 milliards de dollars de fonds propres “durs” (correspondant à 7,3% de ses engagements), pour 60 milliards de dollars de dépôts.

Pour le groupe, la plupart des charges passées au cours du trimestre écoulé ne devraient pas se répéter.

L’agence d’évaluation financière Standard & Poor’s a malgré tout diminué d’un cran la note accordée à la dette long terme de la société, désormais ramenée à “BBB+” et qui pourrait faire l’objet d’un nouvel abaissement d’ici la fin de l’année, en fonction de la marche de ses affaires.

Le mois dernier, le groupe avait annoncé la suppression de 12.000 emplois, soit 20% de ses effectifs, après avoir été renfloué à plusieurs reprises.

Bank of America lui avait apporté 2 milliards de dollars en août après que le groupe eût annoncé avoir consommé la totalité d’une ligne de crédit de 11,5 milliards de dollars pour financer ses opérations courantes. En septembre, le groupe avait obtenu 12 milliards supplémentaires auprès de ses banques.

 26/10/2007 15:10:38 – © 2007 AFP