Air France : trafic perturbé, attente et agacements au 2e jour de grève des navigants

 
 
CPS.HMH89.271007110650.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des centaines de passagers attendent devant le comptoir d’enregistrement d’Air France à Orly, le 26 octobre 2007 (Photo : Stephane de Sakutin)

[27/10/2007 09:10:32] AÉROPORT-DE-ROISSY (AFP) Les syndicats et la direction d’Air France ont commencé à négocier vendredi au soir d’une deuxième journée de grève des hôtesses et stewards marquée en ce début de vacances de Toussaint par d’importantes perturbations notamment sur les vols long-courriers.

L’intersyndicale CFTC-FO-SNPNC-SUD-Unsa (60% des stewards et hôtesses) a déposé un préavis de grève de jeudi à lundi inclus, pour exiger des hausses de salaires et une amélioration de leurs conditions de travail. Ils ont été rejoints vendredi par la CGT et la CFDT (21%).

L’intersyndicale et la CGT a finalement répondu favorablement à l’appel de la direction à “renouer le plus vite possible les fils du dialogue” en s’installant à la table des négociations vendredi soir.

“Aucun sujet n’est exclu, mais les propositions doivent être compatibles avec les équilibres économiques de l’entreprise à moyen et long terme” avait précisé la direction qui prévoit toujours d’assurer 70% de ses vols samedi et dimanche.

Plus tôt dans la journée l’intersyndicale avait refusé de voir la direction après avoir appris que certains des syndicats appelant à la grève avaient été assignés en justice par la compagnie pour non respect de la clause de veille sociale qui oblige syndicats et direction à négocier avant une grève.

La journée de vendredi a été marquée par de fortes perturbations. Selon les syndicats, 84% des hôtesses et stewards étaient en grève vendredi. Au cours de la journée on a enregistré au moins 54% d’annulations de vols long-courriers au départ de Roissy-CDG.

En début de matinée, vendredi 50 moyens-courriers avaient été annulés à Roissy et, à la même heure à Orly, 40% des vols Air France, dont de nombreuses navettes à destination de la province, restaient cloués au sol.

La navette Air France entre Toulouse et Orly (Val-de-Marne), qui opère habituellement 27 vols quotidiens, n’a assuré qu’une fréquence sur deux vendredi, selon la direction de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.

La direction a néanmoins déclaré avoir assuré 70% de ses vols, tout en précisant que “les annulations sur les vols long-courriers (vendredi) ont été proportionnellement les plus nombreuses”.

CPS.HMH89.271007110650.photo01.quicklook.default-245x163.jpg
Un panneau d’affichage informe les voyageurs d’un mouvement social des navigants commerciaux d’Air France, le 26 octobre 2007. (Photo : Stephane de Sakutin)

A quelques heures des départs liés aux vacances scolaires de la Toussaint, on pouvait voir des files d’attente importantes et des passagers agacés devant les comptoirs d’enregistrement d’Air France à Roissy.

Quelque 340 personnes bloquées par la grève ont du reste passé la nuit de jeudi à vendredi dans les aérogares de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, a indiqué Aéroports de Paris (ADP).

ADP a mis en place un dispositif spécial pour la nuit de vendredi à samedi. Les gestionnaires des aéroports parisiens a demandé aux boutiques des aérogares 2E et 2F où opère Air France de “rester ouverts le plus tard possible” et s’est assuré qu’un “point de restauration restera ouvert toute la nuit”.

 27/10/2007 09:10:32 – © 2007 AFP