Qatar Airways envisage des avions alimentés au gaz naturel

 
 
CPS.HMR72.301007121319.photo00.quicklook.default-245x147.jpg
Un avion Qatar Airways à Doha (Photo : Karim Jaafar)

[30/10/2007 12:42:42] DUBAI (AFP) Qatar Airways veut devenir la première compagnie aérienne au monde à faire voler des avions propulsés par des moteurs au gaz naturel plutôt qu’au kérosène, a rapporté mardi un quotidien qatari.

“Qatar Gas, Shell et Qatar Airways discutent actuellement en vue de finaliser un plan pour faire voler les avions au gaz naturel”, a précisé le journal Emirates Today citant le directeur commercial de Qatar Airways, Ali al-Rais.

De leur côté, Qatar Gas et la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise Shell sont en discussion avec Rolls Royce et General Electric pour développer des moteurs d’avion alimentés au gaz”, a ajouté M. Rais.

“Nos avions commerciaux seraient les premiers au monde à utiliser cette technologie. Les ingénieurs et les scientifiques travaillent d’arrache-pied pour que cela se réalise, et cela arrivera”, a-t-il affirmé.

Un responsable de Rolls Royce a indiqué au quotidien anglophone que le constructeur discutait avec de nombreuses compagnies aériennes sur des énergies alternatives, ajoutant que le gaz pourrait être plus économique.

La jeune compagnie du Golfe, qui connaît une croissance rapide, devrait annoncer les détails de son plan lors du salon aéronautique de Dubaï, le mois prochain, selon le journal.

Qatar Airways est la propriété du gouvernement du Qatar qui détient 15% des réserves mondiales de gaz, les troisièmes après la Russie et l’Iran.

 30/10/2007 12:42:42 – © 2007 AFP