Air France : coût de la grève évalué à 60 millions d’euros

 
 
CPS.HMT92.301007195536.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des passagers attendent un éventuel vol à Roissy, au 5e jour de grève d’Air France, le 29 octobre 2007 (Photo : Bertrand Guay)

[30/10/2007 18:57:34] PARIS (AFP) Le groupe Air France a évalué mardi à 60 millions d’euros l’impact net sur son résultat d’exploitation de la grève des hôtesses et stewards, selon une première estimation publiée mardi.

Cet impact se décompose en une perte de recettes de 80 millions d’euros compensée par une réduction nette des charges de 20 millions d’euros, due notamment au carburant, explique le groupe dans un communiqué.

“Cette estimation sera affinée ultérieurement”, indique la compagnie.

Chez Air France, une porte-parole a précisé que la facture inclut les notes d’hôtel ou de taxis présentées par les passagers n’ayant pu embarquer.

En ce qui concerne les tour-operateurs, on a indiqué de même source qu’Air France “ne leur remboursera que les billets d’avions mais pas les forfaits touristiques associés”.

Les agences de voyage et tour-opérateurs ont demandé à Air France une compensation financière tenant compte non seulement des billets d’avion, mais aussi des prestations sur les lieux de vacances annulées en raison de la grève (hôtels, avions des lignes intérieures, location de voitures etc).

La perte d’exploitation liée au conflit pourrait être atténuée, si des passagers préfèrent reporter un voyage plutôt que d’en demander le remboursement.

A l’appel de sept de leur huit syndicats, une majorité des 15.000 hôtesses et stewards d’Air France se sont mis en grève de jeudi à lundi derniers pour réclamer des hausses de salaires et de meilleures conditions de travail.

Après avoir cloué au sol la moitié des long-courriers et environ 40% de moyen-courriers de la compagnie, les syndicats ont mis fin au conflit sans engagement précis de la direction. La direction d’Air France et les syndicats d’hôtesses et stewards se sont toutefois mis d’accord mardi sur l’organisation d’une vingtaine de réunions de négociation d’ici les vacances de Noël.

Au premier trimestre de son exercice 2007-2008 (avril à juin), le dernier publié, le groupe a enregistré un bénéfice d’exploitation en hausse de 1%, à 415 millions d’euros.

Le cours de l’action Air France, après avoir plongé de 3,7% en milieu de matinée mardi s’est ressaisi à partir de la mi-journée et a clôturé à 25,41 euros, en baisse de 0,47% dans un marché qui reculait de 0,55%.

Des courtiers avaient attribué la baisse temporaire dans la matinée en partie à des estimations qui circulaient sur le coût de la grève, largement supérieures à celle publiée ultérieurement par Air France.

 30/10/2007 18:57:34 – © 2007 AFP