Le Canada annonce des baisses d’impôts pour 60 milliards de dollars sur 5 ans

 
 
CPS.HMU61.301007230123.photo00.quicklook.default-194x245.jpg
Le ministre canadien des Finances, James Flaherty, à Berlin le 19 mai 2007 (Photo : Michael Urban)

[30/10/2007 22:02:31] OTTAWA (AFP) Le gouvernement minoritaire canadien a annoncé mardi son intention de réduire de 60 milliards de dollars canadiens (63 milliards USD) sur cinq ans les impôts des particuliers et des entreprises, alors que le Canada se dirige à nouveau vers un important excédent budgétaire.

Conformément à une promesse électorale des conservateurs, le ministre des Finances, James Flaherty, a aussi annoncé une réduction d’un point de pourcentage de la principale taxe à la consommation au Canada, la TPS, dont le taux passera de 6% à 5% le 1er janvier.

Cette mesure et une précédente réduction d’un point de pourcentage de la TPS en juillet 2006 représenteront pour les consommateurs des économies d’environ 12 milliards de dollars à partir de l’an prochain, a-t-il dit.

Les baisses annoncées par M. Flaherty, auraient pu théoriquement provoquer la chute du gouvernement conservateur et de nouvelles élections dans les prochains mois, puisqu’il s’agit de mesures fiscales qui donneront lieu à un vote de confiance mercredi à la chambre, où le gouvernement est minoritaire.

Mais Stéphane Dion, chef du parti libéral, la principale formation d’opposition, actuellement en position de faiblesse et à la traîne dans les sondages, a annoncé qu’il ne ferait pas tomber le gouvernement “demain”.

Les deux autres partis d’opposition le Bloc québécois (indépendantiste) et le Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), ont de leur côté annoncé qu’ils voteraient contre le “mini-budget” de M. Flaherty. “Il aurait pu réduire l’écart entre pauvres et riches, mais il a choisi de l’agrandir”, a expliqué le chef du NPD Jack Layton.

“Compte tenu du climat incertain de l’économie mondiale, le moment est venu d’alléger davantage le fardeau fiscal des Canadiens”, a déclaré M. Flaherty en faisant le bilan à “mi-parcours” du budget canadien pour l’année fiscale se terminant le 31 mars.

“La solide situation financière du Canada nous offre une possibilité dont bien peu de pays disposent, celle d’instaurer des réductions d’impôt de portée générale qui renforceront notre économie et qui laisseront plus d’argent dans le portefeuille des citoyens ordinaires”, a-t-il ajouté.

Le taux d’imposition le plus bas pour les particuliers est notamment ramené de 15,5% à 15%, une baisse rétroactive au 1er janvier, a-t-il indiqué.

Le gouvernement compte aussi ramener à 15% d’ici à 2012 le taux général d’imposition des sociétés, en ajoutant aux réductions déjà prévues une nouvelle baisse d’un point de pourcentage en 2008. Ce taux d’imposition dépasse actuellement 22% mais deviendrait dans cinq ans “le plus faible des pays industrialisés”, a-t-il noté.

Les réductions d’impôts annoncées ramèneront le fardeau fiscal des Canadiens à son plus bas niveau depuis cinquante ans, selon le ministre.

Vendredi, le ministère des Finances avait indiqué que le Canada avait dégagé un excédent budgétaire de 8,68 milliards de dollars pour les cinq premiers mois de l’exercice 2007-2008, commencé début avril, soit 1,5 milliard de plus que pendant la période correspondante du précédent exercice.

En tenant compte des nouvelles mesures qu’il a annoncées, M. Flaherty a indiqué que l’excédent budgétaire du Canada devrait atteindre 11,6 milliards de dollars en 2007-2008. Il prévoit que la dette publique fédérale chutera à 457,3 milliards de dollars (479 milliards USD).

Le Canada, qui a mis fin en 1997-1998 à 27 années consécutives de déficit du budget, est aujourd’hui le seul pays du G7 à dégager un double excédent, budgétaire et commercial, et à rembourser sa dette.

 30/10/2007 22:02:31 – © 2007 AFP