Google s’allie à d’autres sites de socialisation et défie Facebook, selon la presse

 
 
CPS.HMY04.311007181200.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Le logo de Google derrière un clavier d’ordinateur

[31/10/2007 17:14:08] NEW YORK (AFP) Le groupe Google devrait annoncer jeudi une alliance avec d’autres sites de socialisation pour créer une plateforme ouverte aux développeurs, selon la presse américaine, une initiative perçue comme une réponse à la popularité croissante du site internet Facebook.

Google, avec son site de socialisation déjà existant Orkut, et ses alliés, dont le réseau professionnel LinkedIn, ou encore les sites hi5, Friendster, Plaxo et Ning, devraient annoncer jeudi une plateforme commune, baptisée OpenSocial, permettant à tout programmeur de créer des applications pour tous.

Cette initiative ouverte marche sur les plate-bandes du site Facebook, dont le succès vient notamment de tous les petits programmes écrits par des développeurs extérieurs.

L’initiative de Google intervient d’ailleurs une semaine après que Microsft a acheté une part de 1,6% dans Facebook pour 240 millions de dollars, devançant Google, et surtout concluant au passage un partenariat pour devenir le fournisseur exclusif de publicités du site.

Facebook a ouvert son site en juin et depuis 5.000 petits programmes lui ont été ajoutés, comme la possibilité de voir sur une carte les voyages de ses “amis” ou de dessiner un “graphique social” de son réseau de connaissances, et dont certains ont été adoptés par des millions d’utilisateurs.

Grâce au bouche-à-oreille instantané sur Facebook — une alerte “newsfeed” vous avertit quand un de vos “amis” utilise une nouvelle application — les programmes créatifs peuvent rencontrer un large succès immédiatement, ce qui a poussé beaucoup de développeurs à créer des innovations pour le site, devenu leur favori.

Google a confirmé son intention d’annoncer ce lancement jeudi, écrit le New York Times.

“Cela va dépasser la capacité qu’avait Facebook d’attirer des développeurs pour écrire juste pour son site: c’est une alternative plus ouverte que Facebook”, a notamment déclaré au New York Times une source proche du dossier.

L’alliance inclut aussi le fabricant de logiciel Oracle et le site de logiciels en ligne Salesforce.com, qui veulent aussi laisser des développeurs extérieurs écrire des programmes accessibles à leurs clients.

 31/10/2007 17:14:08 – © 2007 AFP