Internet : Alibaba.com fait une entrée tonitruante à la Bourse de Hong Kong

 
 
CPS.HNS56.061107143426.photo00.quicklook.default-245x178.jpg
Jack Ma, fondateur de Alibaba.com, le jour de l’introduction en Bourse de son site à Hong Kond le 6 novembre 2007 (Photo : Mike Clarke)

[06/11/2007 13:40:25] HONG KONG (AFP) La société chinoise de commerce en ligne Alibaba.com a fait une entrée tonitruante mardi à la Bourse de Hong Kong, son action gagnant plus de 190% par rapport à son prix d’introduction, une nouvelle illustration de l’engouement des courtiers pour les valeurs chinoises.

Le titre d’Alibaba.com s’échangeait en fin de séance à 39,50 dollars de Hong Kong, en hausse de 193% par rapport à son prix d’introduction de 13,50 dollars.

La veille, l’introduction à la Bourse de Shanghai du plus important groupe énergétique chinois, PetroChina, avait permis d’établir un nouveau record mondial, le groupe devenant la première société au monde par la taille de sa capitalisation boursière.

“La performance meilleure que prévu de l’action (Alibaba.com) montre l’appétit des investisseurs pour les introductions de valeurs chinoises”, a commenté Castor Pang, analyste chez Sun Hung Kai Financial.

Alibaba.com, ainsi que les valeurs immobilières et les banques locales, a permis mardi à la Bourse de Hong Kong de clôturer en hausse de 1,71%.

CPS.HNS56.061107143426.photo01.quicklook.default-245x163.jpg
Courtiers à la Bourse de Hong Kong le 6 novembre 2007, jour de l’introduction en Bourse de Alibaba.com (Photo : Mike Clarke)

“J’avais dit il y a deux semaines que le prix d’introduction était très raisonnable, la performance de l’action montre que j’avais raison”, a réagi Jack Ma, l’ancien professeur d’anglais qui a fondé la société il y a 8 ans.

Alibaba.com — filiale du groupe Alibaba, qui comprend notamment l’opérateur Yahoo! en Chine et taobao.com, le plus important site de ventes aux enchères de Chine– propose deux plate-formes internet, un site pour ses clients chinois et l’autre, en anglais, pour ses clients étrangers.

L’entrée d’Alibaba.com sur le marché boursier, qui lui a permis de lever 1,5 milliard de dollars américains, est considérée comme la plus importante introduction d’une société de l’internet depuis celle de Google.

“Certains prévoient que la maison mère, Alibaba Group va continuer à investir dans sa filiale, c’est pourquoi les investisseurs continuent à acheter malgré le prix élevé de l’action”, a ajouté M. Pang.

Basée à Hangzhou, près de Shanghai (est), Alibaba.com emploie plus de 4.400 personnes à temps plein et a comptabilisé quelque 24,6 millions d’utilisateurs pour ses sites de recherche chinois et internationaux.

CPS.HNS56.061107143426.photo02.quicklook.default-217x245.jpg
Publicité pour le site Alibaba.com sur un taxi à Hong Kong (Photo : Ted Aljibe)

Les revenus de l’introduction devraient servir à l’expansion internationale du groupe et à l’amélioration des services de sa plate-forme B2B (à destination des entreprises).

Le groupe Alibaba gère également un populaire site d’enchères pour les particuliers, taobao.com, qui a ravi à eBay la place de numéro un sur le marché chinois des enchères. Il possède également un site de petites annonces, Koubei.

Fondé en 1999 avec 18 personnes, Alibaba.com confirme, à travers cette introduction en Bourse à Hong Kong, sa place d’acteur majeur sur le marché de l’internet.

La société a bâti son succès en offrant aux petites et moyennes industries chinoises un moyen d’écouler de leurs produits à la fois en Chine et à l’étranger. Le site, qui a une version anglaise et une version chinoise, donne accès gratuitement à un répertoire de fournisseurs et d’acheteurs.

Les entrées d’argent de la société viennent d’un petit nombre de membres qui paient pour des services supplémentaires.

Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires d’Alibaba.com s’est élevé à 127,6 millions de dollars, en hausse de 61% par rapport au 1er semestre 2006, selon les estimations du quotidien Wall Street Journal.

La société détient une part de marché de 69% sur le secteur de commerce en ligne en Chine.

Alibaba.com envisage à terme de s’étendre à Taïwan, Hong Kong, l’Inde et le Japon, selon son PDG David Wei, cité mardi par le Wall Street Journal.

 06/11/2007 13:40:25 – © 2007 AFP