General Motors : perte colossale au troisième trimestre due à une provision surprise

 
 
CPS.HNY95.071107183130.photo00.quicklook.default-245x161.jpg
Des Pontiac General Motors à Orion (Photo : Jeff Haynes)

[07/11/2007 17:38:24] NEW YORK (AFP) General Motors (GM), le premier constructeur automobile américain, a replongé dans le rouge au troisième trimestre, alors qu’il commençait à peine à recueillir les fruits de sa restructuration, en raison d’une provision colossale due à des raisons fiscales.

Le constructeur a fait état mercredi d’une perte nette de 39 milliards de dollars, contre une perte de 147 millions au 3e trimestre 2006. Il s’agit de la plus lourde perte trimestrielle dans l’histoire du groupe.

Son ampleur tient à une charge non récurrente d’un même montant de 39 milliards que le groupe avait dévoilé la veille, à la surprise générale.

GM a expliqué qu’il avait été contraint de revoir ses comptes, pour sortir de la colonne “actif” de son bilan les réductions de son imposition auquel il croyait avoir droit au titre des ses pertes passées. La réglementation fiscale américaine interdit à une entreprise de faire appel à cette disposition si elle s’attend à rester durablement déficitaire (et donc non imposable).

GM s’est par ailleurs voulu rassurant, relevant “des progrès solides et continus” de sa restructuration en Amérique du nord, mais aussi “des ventes solides sur nos marchés clés hors Amérique du nord”. Toutefois, l’activité automobile nord-américaine reste encore déficitaire ce trimestre, après bientôt deux ans de restructurations.

L’ajustement fiscal “n’affecte en aucun cas nos prévisions financières pour l’automobile sur le long terme”, a martelé le directeur financier Fritz Henderson en conférence téléphonique.

M. Henderson a toutefois reconnu “un environnement difficile aux Etats-Unis”, où se conjuguent concurrence aiguë, prix records des matières premières et impact de la crise de l’immobilier et du crédit sur les autres secteurs de l’économie. “Le court-terme est incertain”, a-t-il ajouté.

Le marché a fortement réagi, bien que certains analystes relativisaient la portée de cette perte. L’action perdait 4,23% à 34,63 dollars vers 16H15 GMT.

Himanchu Patel, analyste chez JPMorgan, souligne qu'”il s’agit plus d’une question de comptabilité que de fondamentaux”, en rappelant la nature comptable, sans sortie de cash, de cet ajustement.

“La modification fiscale n’est pas une histoire majeure”, renchérit Peter Morici, professeur d’économie de l’université du Maryland, qui s’inquiète plutôt de “la perte par véhicule produit en Amérique du nord, plus importante que prévue”.

GM accuse sur les neuf premiers mois de l’année une perte nette de 38 milliards de dollars. Sur l’année 2005, au plus fort de la crise vécue par le constructeur, sa perte nette n’avait pas dépassé 10,6 milliards.

Fin 2005, GM a lancé une vaste restructuration pour redynamiser la compétitivité de son activité automobile nord-américaine, sérieusement mise à mal par des constructeurs japonais à la productivité bien plus élevée et aux modèles prisés des consommateurs.

En 2006, GM avait réduit sa perte nette à 1,9 milliard et même affiché un premier semestre 2007 dans le vert grâce à des fermetures d’usines, plus de 40.000 suppressions d’emplois, et des concessions salariales (retraites, santé).

Pour l’heure, GM, tout comme les deux autres constructeurs américains Ford et Chrysler, a du mal à arrêter le recul des parts de marché aux Etats-Unis. Fin octobre, ils détenaient à eux trois 51,3% du marché contre 53,8% un an plus tôt, selon le cabinet Autodata, au profit des constructeur étrangers, Toyota, Honda et Nissan en tête.

Pour les trimestres à venir, GM a pour lui l’accord bouclé le mois dernier avec le syndicat de branche UAW et formalisant de nouvelles concessions salariales qui doivent permettre de réduire encore les coûts fixes et de rattraper les niveaux de productivité des constructeurs asiatiques.

Le professeur Morici met néanmoins en doute la capacité de GM “de rendre ses activités nord-américaines viables, ou finalement juste un peu moins malades”.

 07/11/2007 17:38:24 – © 2007 AFP