Plan d’aide aux pêcheurs français : Paris mise sur le “réalisme” de l’UE

 
 
CPS.HNW46.071107111324.photo00.quicklook.default-245x183.jpg
Michel Barnier recevant le 7 novembre 2007 à Paris, les représentants des marins pêcheurs (Photo : Bertrand Guay)

[07/11/2007 10:25:54] PARIS (AFP) La France mise sur le “réalisme” des Européens pour obtenir le feu vert de Bruxelles sur son plan d’aide aux pêcheurs touchés par l’envolée des prix du gazole, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet.

“Je suis tout à fait confiant sur le souci de réalisme des autorités communautaires pour faire en sorte que cette situation difficile soit résolue”, a affirmé M. Jouyet sur la chaîne d’informations en continu LCI. Le président Nicolas Sarkozy a annoncé mardi une série de mesures pour calmer la colère des pêcheurs français, dont une exonération temporaire des cotisations sociales, un “mécanisme” permettant d’intégrer le coût du gazole dans le prix de vente du poisson vendu et un “plan de sauvegarde” pour moderniser les moteurs des bateaux de pêche.

“Ces mesures doivent être compatibles avec l’Europe. Ce qui a été dit par le président de la République, c’est le fait bien évidemment que le coût de l’énérgie puisse se répercuter sur le prix de vente du poisson. Là, il faut voir les modalités. Les modalités sont importantes, mais selon les modalités choisies, c’est compatible avec le droit communautaire”, a dit M. Jouyet.

S’agissant de l’exonération des charges, il a estimé qu’elles étaient “compatibles avec les mesures européennes”. Quant au plan de modernisation des moteurs, M. Jouyet a rappelé que l’UE “s’est engagée à une réduction d’émission de CO2 et au développement de l’énergie renouvelable”. “Avec nos amis britanniques, nous avons proposé à nos partenaires européens qu’il y ait des mesures d’incitation pour faire en sorte qu’il y ait des produits écologiques. Nous sommes dans ce cadre là”, a-t-il dit.

Lancé la semaine dernière, le mouvement de protestation se poursuivait mercredi avec de nouvelles actions dans des ports de Bretagne (ouest).

 07/11/2007 10:25:54 – © 2007 AFP