La BCE alarmiste sur l’inflation, inquiète de l’envolée de l’euro

 
 
CPS.HOD42.081107183354.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort le 6 juin 2007 (Photo : Martin Oeser)

[08/11/2007 17:37:37] FRANCFORT (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) s’est voulue alarmiste sur les risques de surchauffe inflationniste dans la zone euro, une façon indirecte de brandir l’arme d’une remontée des taux directeurs, et a exprimé son inquiétude sur l’envolée de l’euro face au dollar.

“La forte augmentation de l’inflation est une raison d’inquiétude particulière”, a déclaré son président Jean-Claude Trichet lors d’une conférence de presse à Francfort (ouest).

“Nous nous réservons le droit d’agir quand nous le jugeons nécessaire”, a-t-il prévenu, faisant référence à un nouveau tour de vis propre à dompter la menace d’un dérapage incontrôlé des prix. “Nous sommes constamment en alerte”, a martelé le Français.

Les prix à la consommation ont bondi de 2,6% sur un an en octobre, une mauvaise surprise liée aux effets conjugués du pétrole cher et de la valse des étiquettes sur des denrées alimentaires de base, comme le beurre. La BCE s’est fixé un objectif d’inflation légèrement inférieur à 2%.

Le conseil des gouverneurs, qui a laissé son principal taux directeur inchangé à 4% lors de sa réunion, l’a déjà relevé à huit reprises depuis décembre 2005. Il était alors à 2%.

En septembre, il avait reporté sine die son projet de resserrer la vis une neuvième fois, en attendant que les marchés financiers s’apaisent et que les conséquences de la crise du crédit aux Etats-Unis sur la croissance européenne soient plus claires.

Le Français a aussi exprimé pour la première fois son inquiétude face à la glissade du dollar comparé à l’euro.

“J’ai observé dans la période récente des mouvements sur les changes qui ont été sans aucun doute forts et abrupts et j’ai déjà dit par le passé que les mouvements brutaux sont malvenus”, a-t-il lancé, refusant de dire si une intervention directe sur les marchés était envisagée.

CPS.HOD42.081107183354.photo01.quicklook.default-245x167.jpg
Jean-Pierre Jouyet le 29 août 2007 à Paris (Photo : Vincent Nguyen)

L’euro fort handicape les exportateurs européens, mais a aussi l’avantage de réduire la facture du pétrole et des matières premières libellée en billets verts -un avantage non négligeable en ces temps de flambée de l’or noir.

En 2004, il avait aussi qualifié de “brutale” à plusieurs reprises la montée de l’euro face au dollar, sans en enrayer vraiment l’ascension.

A Londres, les cambistes ont peu ou prou ignoré ses propos, la devise européenne repassant le seuil de 1,47 dollar dans l’après-midi. Il faut dire qu’entre-temps, le président de la Réserve Fédérale américaine Ben Bernanke a dressé un tableau maussade de l’économie américaine, laissant entrevoir une nouvelle baisse des taux directeurs outre-atlantique.

Dans la zone euro, les perspectives pour la croissance demeurent favorables, a jugé M. Trichet, avec des “fondamentaux sains” et une croissance en 2008 proche du potentiel, estimé autour de 2,25%. Mais l’horizon s’est assombri, avec les risques d’une poursuite de la flambée des prix du pétrole, dont le prix du baril se rapproche de la barre fatidique des 100 dollars. Et l’impact de la débâcle des crédits hypothécaires à risques sur la conjoncture reste incertain.

Les économistes concluent des propos du président de l’institut francfortois que les taux ne sont pas près de bouger.

“La BCE n’a d’autre choix que de se montrer inquiète” du regain de l’inflation en octobre, réagit Jörg Krämer. Mais les menaces de hausse de taux resteront “sur le papier”. Avec le ralentissement en vue de la croissance, elle ne pourra plus augmenter ses taux et devrait même les baisser à la fin de 2008, avance l’analyste.

“Les tensions persistantes sur les marchés financiers et l’appréciation de l’euro va empêcher la BCE de remonter ses taux”, ajoute Sylvain Broyer d’Ixis-Cib. M. Trichet a d’ailleurs souligné que l’évolution des prix devrait se modérer au cours de 2008.

 08/11/2007 17:37:37 – © 2007 AFP