Nouvelle journée de déprime pour les Bourses d’Asie

 
 
CPS.HOA43.081107075809.photo00.quicklook.default-245x170.jpg
Un unvestisseur surveille le cours des actions à Tokyo le 8 novembre 2007 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[08/11/2007 07:01:08] TOKYO (AFP) Les Bourses d’Asie-Pacifique ont subi jeudi de lourdes baisses, minées par la chute de Wall Street la veille, le pétrole cher, l’interminable dépréciation du dollar et les craintes sur l’économie américaine après les mauvais résultats de General Motors et de Morgan Stanley.

A Tokyo, l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes a terminé la séance en recul de 2,02% à 15.771,57 points, chutant sous le seuil psychologique des 16.000 points pour la première fois depuis le 18 septembre.

L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong chutait de 3,65% à la mi-séance. A Shanghai, l’indice composite perdait 2,96% en milieu de journée tandis qu’à Séoul, l’indice Kospi terminait sur une dégringolade de 3,11%.

Sydney a terminé en baisse de 2,37%, Manille de 2,54% et Taïpeh de 3,90%.

A la mi-séance, Jakarta s’affaissait de 2,41% tandis que Bombay ouvrait en recul de 0,55%. Les Bourses de Singapour et Kuala Lumpur étaient pour leur part fermées jeudi pour cause de jour férié.

“C’est très simple: la grosse chute de Wall Street suffit à inciter les investisseurs à rester à l’écart pour le moment”, a expliqué Rommel Macapagal, président de Westlink Global Equities à Manille.

Mercredi, la Bourse de New York avait terminé en forte baisse, le Dow Jones perdant plus de 350 points (-2,64%) et le Nasdaq 2,70%, devant le cumul du pétrole cher, des craintes sur le secteur bancaire et des pertes colossales dévoilées par le constructeur automobile General Motors (GM).

“Les perspectives de l’économie américaine sont devenues encore plus incertaines après l’annonce de GM”, a commenté Hiroichi Nishi, gérant général chez Nikko Cordial Securities à Tokyo.

“On raconte que des fonds américains et européens sont en train de se renflouer en vendant des actions japonaises”, a-t-il ajouté.

La chute des commandes de biens d’équipement du secteur privé au Japon (-7,6% en septembre par rapport à août, alors que le marché tablait sur un repli de seulement 0,6%), et la remontée du yen face au dollar qui pénalise les exportateurs nippons a renforcé la mauvaise humeur des investisseurs à Tokyo.

La banque américaine Morgan Stanley a en outre annoncé mercredi une réduction de 3,7 milliards de dollars de son produit net bancaire sur les mois de septembre-octobre, et une réduction de son bénéfice net de 2,5 milliards, à cause de la crise des crédits hypothécaires à risque (“subprimes”).

“Les pertes liées au subprime ne sont pas encore complètement quantifiées et les investisseurs continuent donc à se méfier des marchés d’actions”, a commenté Andrew Sullivan, chef des ventes pour l’Asie chez Daiwa Securities SMBC à Hong Kong.

“Les marchés resteront volatils jusqu’à ce que le problème des subprimes soit résolu”, a-t-il pronostiqué.

Sur le marché des changes, l’euro évoluait près de son niveau record face au dollar dans l’attente de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Le marché s’attend largement à ce que l’institut démission européen laisse le loyer de l’argent inchangé à 4%.

 08/11/2007 07:01:08 – © 2007 AFP