France : les patrons de PME pas sereins pour les mois à venir

 
 
CPS.HOB32.081107114312.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Usine textile à Brassac, dans le Tarn (Photo : Pascal Pavani)

[08/11/2007 10:45:12] PARIS (AFP) Les patrons de PME français ne sont pas sereins pour les mois à venir même si les niveaux d’activité et de rentabilité se sont stabilisés en octobre après une lourde chute en septembre, souligne jeudi l’enquête mensuelle BNP Paribas Lease Group-AFP.

Le baromètre BPLG-AFP de vitalité des PME-PMI, réalisé chaque mois auprès de 450 responsables de PME-PMI de six à 200 salariés, est resté quasi-stable en octobre, progressant d’un point à 35 points, alors qu’il avait reculé de 19 points en septembre.

“Après le décrochement saisonnier de la rentrée (…), l’indicateur global se stabilise”, note l’étude.

Mais “à court terme, les prévisions des dirigeants ne semblent guère sereines : ils sont plutôt inquiets pour leur rentabilité” et s’ils “restent confiants pour leur propre entreprise, ils manifestent cependant une grande prudence vis-à-vis de leur secteur d’activité”, poursuit-elle.

S'”ils envisagent quand même d’investir davantage” à court terme, “ils sont encore majoritaires à envisager une baisse de leurs opportunités d’investissements (52% contre 48%)”, souligne-t-elle encore.

En termes d’activité, l’indicateur a pris un point à 42 points “à un niveau que l’on peut qualifier de moyen” mais il “masque une grande hétérogénéité selon les secteurs et les régions”, explique l’étude, avec des PME de l’industrie et d’Ile de France qui se portent moins bien que celles du BTP, des Transports et du centre-est et sud-est du pays.

“Pour les prochains mois, les prévisions d’activité restent très prudentes, surtout dans les services”, indique-t-elle.

Côté rentabilité, “peu d’écarts sont constatés” avec un indicateur qui perd trois points à 29 points mais “les prévisions à trois mois ne sont pas optimistes surtout en Ile-de-France, dans le BTP et les Transports, et pour les PME de plus de vingt salariés”, la proportion de patrons envisageant une amélioration de la rentabilité passant de 27% à 18%.

Marqué globalement par un “gel des embauches” notamment dans les PME de 10 à 19 salariés, l’indicateur d’emploi prend un point à 36 points.

Cependant dans le commerce, plus de 15% des PME ont recruté, “contrairement à leurs prévisions pessimistes du mois dernier” et dans l’industrie, “78% ont maintenu leur effectif contre 68% en septembre et seules 11% ont licencié”, souligne le baromètre.

“L’Ile-de-France est encore à la traîne avec 24% de PME qui ont débauché”, ajoute-t-il.

Ce phénomène de gel des embauches devrait s’accentuer dans les prochains mois avec près de quatre dirigeants de PME de plus de 20 salariés sur cinq qui pensent maintenir leur effectif. Un taux qui grimpe à 87% dans l’industrie.

L’étude note toutefois une “éclaircie pour les investissements”, l’indicateur prenant cinq points à 30 points, les PME ayant été “finalement plus nombreuses que prévu à augmenter leurs investissements, particulièrement dans l’industrie, les PME de plus de 20 salariés et dans les régions centre-est et sud-est”.

 08/11/2007 10:45:12 – © 2007 AFP