Affluence record pour Euro Disney en 2007, mais sans retour aux bénéfices

 
 
CPS.HOC81.081107165822.photo00.quicklook.default-156x245.jpg
FRANCE-COMPANY-DISNEY-ILLUSTRATION (Photo : Mehdi Fedouach)

[08/11/2007 16:01:12] PARIS (AFP) Les parcs d’attraction d’Euro Disney, qui ont fêté cette année leur 15e anniversaire, ont connu une fréquentation record en 2007, attirant 1,7 million de visiteurs de plus, mais les comptes restent dans le rouge pour la sixième année consécutive.

Malgré la météo maussade cet été, les attractions aux couleurs de Mickey ont connu un engouement sans précédent, avec 14,5 millions de visiteurs, dépassant ainsi leur pic de fréquentation de 13,1 millions établi en 2002, a annoncé le groupe jeudi.

Les hôtels Disney du complexe situé à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) n’ont pas désempli, avec un taux d’occupation de 89,3%, contre 83,5% un an auparavant. La dépense moyenne par chambre a progressé de 10,3% à 197,9 euros, alors que celle des visiteurs des parcs à thèmes est restée stable à 45 euros.

“C’est une sacrée performance”, a commenté le directeur financier Ignace Lahoud en présentant les comptes de l’exercice 2006/2007 (clos en septembre). “Notre priorité est de renouer avec la rentabilité le plus rapidement possible, mais il reste encore du chemin à faire”, a-t-il reconnu.

Il y a un léger mieux dans les comptes : la perte nette a été quasiment divisée par deux, à 38,4 millions d’euros. Le chiffre d’affaires a, quant à lui, grimpé de 12,2% à 1,22 milliard d’euros.

“Nous sommes sur la bonne voie”, a estimé le président d’Euro Disney, l’Américain Karl Holz, évoquant le soutien de la multinationale Walt Disney, qui contrôle la société à hauteur de 39,8%.

Attirés par de nouvelles offres tarifaires, comme la gratuité pour les enfants de moins de 7 ans, les visiteurs français (+17%) de Disneyland Paris ont été particulièrement nombreux, mais aussi les Espagnols, avec une hausse de “plus de 20%”.

Son rival gaulois, le parc Astérix à Plailly (Oise) au nord de Paris, a été moins bien loti cette année, accusant une baisse de sa fréquentation de 4% à 1,62 million de visiteurs.

Un porte-parole de la Compagnie des Alpes, son propriétaire, a mis en avant “un impact extrêmement défavorable de la météo” et “moins de jours d’ouverture”, comparé à l’exercice précédent. Le parc Astérix n’est ouvert que d’avril à octobre.

Dans le cas de Disneyland, “le mauvais temps n’a eu aucun impact”, a constaté Karl Holz. Il a attribué le succès populaire des parcs notamment aux nouvelles attractions “Crush’s Coaster”, inspirée du film Disney “Le Monde de Némo”, et “Cars Quatre Roues Rallye”.

Reste à satisfaire les actionnaires, qui ont dû, une fois de plus, renoncer à encaisser des dividendes.

Pour rendre le titre plus attractif aux yeux des investisseurs, Euro Disney a décidé de regrouper ses titres à partir du 3 décembre, à raison d’une action nouvelle pour cent anciennes.

Cet échange lui permettra de sortir du statut de “penny stock”, terme désignant les titres cotés à moins d’un euro, qui sont soumis à une forte spéculation.

Sur la base de la cotation actuelle (0,1 euro environ), le cours d’Euro Disney passerait à 10 euros, soit un euro de moins que celui atteint lors de son introduction en Bourse en 1989.

 08/11/2007 16:01:12 – © 2007 AFP