USA : Paulson soutient un dollar fort et appelle à des réformes en Chine

 
 
CPS.HOF23.091107102419.photo00.quicklook.default-245x179.jpg
Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson, le 23 octobre 2007 à Washington (Photo : Mandel Ngan)

[09/11/2007 09:30:31] NEW YORK (AFP) Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson a réaffirmé jeudi son soutien à un dollar fort, dans un discours à New York où il a également appelé la Chine à plus de flexibilité sur sa politique de change.

“Un dollar fort est dans l’intérêt de notre Nation et, je le répète, la valeur d’une monnaie doit être déterminée par ses fondamentaux sur des marchés concurrentiels”, a-t-il déclaré devant des chefs d’entreprises chinois et américains réunis à New York.

“La Chine a besoin d’une politique de prix plus flexible, et notamment d’un taux de change résultant davantage du marché”, a-t-il dit.

“Un taux de change flexible est d’ailleurs la clé qui permet à la politique monétaire (l’instrument le plus puissant en matière d’encadrement de l’économie) de faire l’essentiel pour assurer une croissance stable et non-inflationniste”, a-t-il ajouté.

Le ministre américain a en outre reconnu que l’économie de son pays traversait une phase de turbulences à la suite de la crise des crédits hypothécaires à risque mais s’est dit confiant sur sa capacité à la surmonter.

“J’ai reconnu clairement que nous traversions des turbulences sur nos marchés de capitaux. Les risques sont réévalués, leur coût est réestimé, et cette étape va prendre un peu de temps”, a-t-il dit.

“Mais tout cela se passe dans un contexte de bonne santé économique, l’économie mondiale étant très forte et celle des Etats-Unis très bien portante. Je pense que nous allons continuer à croître et à traverser cette période grâce à la force de notre économie”, a estimé M. Paulson>.

Alors que certains craignent que la Chine avance trop rapidement dans ses réformes économiques, M. Paulson a déclaré: “Je crois qu’avancer trop lentement comporte plus de risques pour les Chinois et la prospérité mondiale”.

 09/11/2007 09:30:31 – © 2007 AFP