Grève dans le fret ferroviaire en Allemagne : 700 trains touchés

 
 
CPS.HOF62.091107113629.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Des trains de marchandises à Hagen-Vorhalle, le 09 novembre 2007 (Photo : Sascha Schuermann)

[09/11/2007 10:53:33] BERLIN (AFP) La grève des conducteurs de train de la compagnie publique de chemins de fer allemande Deutsche Bahn (DB) continuait de paralyser le transport de marchandises en Allemagne vendredi avec 700 trains touchés, selon un communiqué de l’entreprise.

L’arrêt de travail dans le fret est suivi par environ 900 conducteurs, indique le communiqué de la DB.

L’Est de l’Allemagne est la région la plus affectée par ce mouvement qui perturbe également le reste du pays.

En temps ordinaire, la filiale de fret de la Deutsche Bahn, Railion, affrète chaque jour quelque 5.000 trains, dont une partie importante pour le transport des marchandises débarquées des ports allemands, notamment de Hambourg.

Le mouvement de grève, qui avait débuté jeudi à la mi-journée devrait se poursuivre jusqu’à samedi à 06H00 heure locale (05H00 GMT), selon le syndicat des conducteurs de train GDL.

Le syndicat réclame pour les conducteurs de trains une convention collective séparée de celle des autres salariés de la Deutsche Bahn, et des augmentations de salaires. La direction refuse jusqu’à maintenant catégoriquement de céder sur le premier point.

L’industrie métallurgique, dépendant du rail pour son fret, a exprimé la crainte de ne plus pouvoir fournir ses clients si la grève devait durer, appelant les deux parties à “trouver une solution par la voie de la négociation”.

“Si les grèves devaient durer plus longtemps que les 42 heures annoncées, nous ne pourrons empêcher que notre clientèle ne soit plus suffisamment fournie, ce qui pourrait entraînerait un préjudice pour l’industrie automobile et pour toute l’économie”, a déclaré le président de la fédération métallurgique, Dieter Ameling, à la télévision publique ZDF.

Le premier constructeur automobile européen Volkswagen a déjà indiqué jeudi que les salariés avaient été informés “que si une grève venait à durer, il faudrait examiner la possibilité d’un arrêt de la production, et donc de mesures de chômage technique”.

Selon le Financial Times Deutschland de vendredi citant des sources proches de la compagnie publique, Deutsche Bahn serait cependant prête à tendre la main aux conducteurs de train, en répondant en partie à leurs exigences d’une grille de salaire séparée.

Le compromis imaginé par la direction prévoit la filialisation de l’ensemble des conducteurs de train dans une société. Dans ce cadre, ils pourraient mener des négociations salariales à part avec la direction, affirme le journal.

Cette cinquième grève en cinq semaines, qui est aussi la première dans le fret, risque d’avoir de lourdes conséquences économiques.

 09/11/2007 10:53:33 – © 2007 AFP