Merck accepte de payer 4,85 milliards de dollars pour régler le litige sur le Vioxx

 
 
CPS.HOG47.091107144735.photo00.quicklook.default-188x245.jpg
Un tube de VIoxx (Photo : Joe Raedle)

[09/11/2007 13:51:58] WASHINGTON (AFP) Le groupe pharmaceutique américain Merck a annoncé vendredi un accord permettant de régler plus de 95% des plaintes en dommages déposées aux Etats-Unis à l’encontre de son anti-inflammatoire Vioxx, au prix d’une indemnisation d’un montant fixe de 4,85 milliards de dollars.

Cet accord ne constitue pas une reconnaissance de culpabilité de la part de Merck, a précisé le groupe pharmaceutique dans un communiqué.

Le quotidien économique Wall Street Journal, qui avait donné l’information en avant-première, relève que cette décision représente une volte-face pour le groupe pharmaceutique américain qui avait jusqu’à présent affirmé qu’il contesterait chacune des 26.600 plaintes visant ce médicament en justice.

“Le juge nous a demandé de parler avec les plaignants”, a indiqué un porte-parole de Merck cité par le WSJ.

Dans les changes électroniques d’avant bourse, le titre Merck prenait 0,97% sur la nouvelle, montant à 55,30 dollars.

L’accord ne concerne que les résidents américains ou les patients capables de prouver que leur attaque est survenue aux Etats-Unis.

Merck avait retiré son anti-inflammatoire du marché en septembre 2004 après la publication d’une étude interne montrant que la prise de ce médicament doublait les risques d’accident cardiaque après au moins 18 mois de traitement.

Depuis le retrait du marché du Vioxx et le début des actions en justice de personnes affirmant avoir été victimes d’accidents cardiaques après l’avoir pris, Merck affirme avoir gagné 12 procès et en avoir perdu cinq.

Dans son communiqué, Merck précise que les plaignants seront indemnisés sur une base individuelle. Pour être éligibles, les victimes devront faire la preuve d’avoir subi un accident vasculaire, d’avoir une ordonnance pour au moins 30 comprimés de Vioxx et de pouvoir montrer que rien n’empêchait la prise de ce médicament dans les quatorze jours avant l’attaque. Les attaques de nature hémorragique ne sont pas prises en compte par l’accord.

“C’est un accord bon et responsable qui va permettre à la compagnie de se concentrer encore plus pleinement sur sa mission de découvrir, de mettre au point et de distribuer des médicaments et vaccins innovants”, a souligné le PDG de Merck, Richard Clark, cité dans le communiqué.

M. Clark relève que l’accord annoncé autorise “un degré significatif de certitude en vue d’un règlement de la majorité des procédures en cours contre le Vioxx aux Etats-Unis pour un montant fixe”.

Le coût de l’accord sera passé en une fois dans les comptes du groupe au quatrième trimestre. L’indemnisation des victimes pourrait débuter à partir d’août 2008, à condition que 85% des plaignants aient accepté les conditions d’indemnisation au 1er mars 2008. Le groupe précise qu’il avait mis de côté 1,9 milliard de dollars depuis 2004 pour faire face aux coûts des procédures engagées à l’encontre de son ancien médicament vedette.

 09/11/2007 13:51:58 – © 2007 AFP