Fret ferroviaire en Allemagne : fin de la grève des conducteurs de trains

 
 
[10/11/2007 09:30:52] BERLIN, 10 nov 2007 (AFP)

Les conducteurs de trains allemands ont mis fin samedi matin à leurs 42 heures de grève, la plus dure menée en Allemagne dans le fret, alors qu’une poursuite du conflit s’annonce pour la semaine prochaine.

CPS.HOJ95.101107102950.photo00.quicklook.default-245x155.jpg
Des trains de marchandises à Hagen-Vorhalle en Allemagne, le 9 novembre 2007 (Photo : Sascha Schuermann)

“La grève est terminée depuis 06h00 locales”, a déclaré une porte-parole du syndicat des conducteurs de train GDL qui fera un bilan de son action dans la matinée. GDL avait indiqué la veille que 1.800 conducteurs avaient participé à la grève –la cinquième en cinq semaines, mais la première menée dans le fret– et qu’un millier de trains avaient été paralysés.

De son côté, la compagnie nationale de chemins de fer la Deutsche Bahn, est restée intraitable malgré le gigantesque préjudice causé par la paralysie de nombreux trains et a appelé le syndicat à négocier sur la base d’une offre présentée mi-octobre. Le GDL menace pour sa part de faire grève simultanément dans tous les secteurs –trafic passagers grandes lignes et lignes régionales, en plus du fret– si la compagnie refuse de lui faire une nouvelle offre.

“Nous ne savons pas encore quand nous allons reprendre la grève”, a déclaré le vice-président du syndicat Claus Weselsky à la télévision privée n-tv, espérant encore pouvoir obtenir gain de cause ces prochains jours.

Les conducteurs de trains revendiquent depuis début octobre une convention collective séparée de celle des autres salariés de la DB et jusqu’à 31% de hausse de salaires.

Le président du groupe parlementaire social-démocrate, Peter Struck, a appelé la DB à rester ferme dans ce conflit qui pourrait pourtant menacer des emplois au sein de la compagnie publique. “Cela doit s’appliquer: une entreprise, une convention. Je recommande à la Bahn de rester ferme sur ce point”, a-t-il dit dans le quotidien Bild à paraître dimanche, appelant les deux parties à négocier.

Sur la hausse de salaires, il estime que “la Bahn a déjà beaucoup cédé” en proposant une augmentation de 10% et une prime de 2.000 euros pour 2007. “Le syndicat des conducteurs de trains a aussi une responsabilité envers l’économie allemande”, a-t-il rappelé.

“Le GDL ne doit pas exagérer avec ses grèves”, s’est emporté Norbert Hansen, le chef du syndicat Transnet qui avait accepté cet été, contrairement à GDL, une revalorisation salariale par Deutsche Bahn.

Dans un entretien au journal régional “Neuen Presse”, il reproche à GDL de vouloir rompre l’unité salariale de l’entreprise et prévient qu'”à la fin, les conducteurs auront peut-être plus d’argent mais un tiers risque de perdre son emploi”.

 10/11/2007 09:30:52 – © 2007 AFP