Avant une visite européenne, la Chine annonce un excédent commercial record

 
 
CPS.HOO94.121107081401.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Un artiste chinois reconstitue le centre de Pékin avec des billets de banque (Photo : Teh Eng Koon)

[12/11/2007 07:16:32] PEKIN (AFP) La Chine a annoncé lundi un nouvel excédent commercial mensuel record, en octobre, deux semaines avant une visite sans précédent des trois principaux dirigeants économiques de l’Union européenne pour protester contre la faiblesse du yuan.

En octobre, le géant asiatique a encore exporté beaucoup plus de biens et de services qu’il n’en a importés, enregistrant un record de 27,05 milliards de dollars, en progression de 13,5% sur un an, selon les chiffres du commerce extérieur publiés par les Douanes.

Au mois d’octobre, les exportations se sont élevées à 107,73 milliards de dollars, en hausse de 22,3% sur un an. Les importations ont progressé de 25,5% à 80,67 milliards de dollars.

Le précédent record mensuel datait de juin, avec 26,91 milliards de dollars.

Au total, sur dix mois, l’excédent se monte à 212,4 milliards de dollars, soit une augmentation de 59% sur un an, dépassant déjà le record établi en 2006 (177,5 mds USD).

Dans son communiqué, l’Administration douanière estime cependant que les mesures macroéconomiques du gouvernement en faveur d’une croissance moins déséquilibrée, visant à avoir moins d’exportations et plus de consommation intérieure, “commencent à porter leurs fruits”.

Pour étayer son propos, les Douanes relèvent qu’en octobre le rythme des exportations a été moins rapide qu’en septembre (+22,3% contre +22,8%) et celui des importations plus élevé (+25,5% contre +16,1%).

Un avis partagé par les analystes de Goldman Sachs, selon lesquels “la forte croissance des importations reflète un moment de forte consommation intérieure”.

Malgré tout, le chiffre d’octobre ne va pas manquer de renforcer les pressions des deux principaux partenaires commerciaux de la Chine, Etats-Unis et Union européenne.

“Nous ne pouvons pas continuer ainsi avec un déficit sans cesse croissant”, a déclaré lundi l’ambassadeur de l’UE en Chine, Serge Abou.

“Les Chinois sont eux-mêmes convaincus qu’un énorme excédent n’est pas dans leur intérêt et nous sommes d’accord sur le fait qu’il faut redresser la situation. La question est de savoir par quels moyens”, a ajouté le diplomate, en évoquant notamment la nécessité de favoriser la consommation intérieure.

L’UE souhaite faire entendre cette position à la fin novembre lors de la visite à Pékin du président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker, du président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet et du commissaire européen aux Affaires économiques Joaquin Almunia.

Ils doivent en particulier protester contre la faiblesse du yuan, au moment où l’euro continue son ascension spectaculaire sur les marchés des changes.

Pékin est accusé de maintenir sa monnaie à un niveau artificiellement bas pour soutenir ses exportations et sa très vigoureuse croissance économique, ce qui pousse l’euro à la hausse par contrecoup.

Les trois dirigeants européens seront précédés à Pékin par le président français Nicolas Sarkozy, qui doit aussi aborder la question de la monnaie chinoise, lors de sa visite du 25 au 27 novembre.

“Je vais aller en Chine et je leur dirai : ‘vous avez une réussite tellement spectaculaire (…) vous n’avez pas besoin d’avoir une monnaie si dévaluée pour gagner'”, a dit le président français la semaine dernière aux Etats-Unis.

Le secrétaire américain au Trésor Henry Paulson, lui aussi, a récemment de nouveau appelé la Chine à plus de flexibilité sur sa politique de change.

 12/11/2007 07:16:32 – © 2007 AFP