Les Bourses d’Asie subissent un nouveau coup de tabac

 
 
CPS.HOO88.121107075946.photo00.quicklook.default-245x215.jpg
Des investisseurs surveillent le cours des actions de Bourse de Tokyo le 12 novembre 2007 (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[12/11/2007 07:00:55] TOKYO (AFP) Les Bourses d’Asie ont connu une nouvelle journée de frayeur lundi, minées par les inquiétudes concernant le secteur financier aux Etats-Unis, la nouvelle baisse à Wall Street et par des mesures prises par la banque centrale de Chine pour refroidir l’économie.

La Banque populaire de Chine a annoncé samedi qu’elle allait relever fin novembre, pour la neuvième fois cette année, le taux des réserves obligatoires des banques commerciales, afin d’empêcher une surchauffe de l’économie.

Cette mesure, qui aura pour effet de resserrer l’offre de crédit en Chine, a porté un coup aux opérateurs des Bourses de Shanghai et de Hong Kong. Et la baisse de la Bourse de New York, où l’indice Dow Jones a perdu 1,69% et le Nasdaq 2,52% vendredi, a aggravé la morosité ambiante.

L’indice composite de la Bourse de Shanghai s’effondrait ainsi de 5,22% en début d’après-midi. A Hong Kong, l’indice Hang Seng suivait le mouvement et s’affichait en très lourde perte de 4,46% à la mi-séance.

“Le sentiment général du marché se détériore”, s’est alarmé Castor Pang, stratège chez Sun Hung Kai Financial à Hong Kong, selon qui “un grand nombre de facteurs négatifs y contribue, comme la chute du Dow Jones et le dernier relèvement du taux de réserves obligatoires”.

A Tokyo, l’indice Nikkei des valeurs vedettes a fondu de 2,48% à la clôture, revenant à son plus bas niveau en quinze mois sous l’effet de sept séances consécutives de recul. Sa chute a même atteint 3,75% en cours de journée.

Séoul, pour sa part, a terminé sur un plongeon de 3,37%.

Selon les analystes, les investisseurs sont de plus en plus pessimistes concernant les répercussions sur l’ensemble de l’économie américaine des difficultés du secteur financier, profondément meurtri par la crise des prêts immobiliers à risque (“subprimes”).

“Le problème des crédits “subprime” n’affecte pas seulement le secteur financier américain. Il se répand dans toute l’économie, et cela affectera d’autres pays car les Etats-Unis sont une destination majeure pour les exportations”, s’est alarmé Michael Chen, vice-president de CSC Securities à Hong Kong.

Au Japon, c’est la remontée du yen face au dollar qui constitue la principale contrariété pour les investisseurs, qui craignent pour les bénéfices futurs des exportateurs nippons et se débarrassent donc de leurs titres.

Le billet vert est brièvement tombé lundi sous les 110 yens, évoluant à son plus bas niveau en un an et demi face à la devise japonaise, laquelle sert de valeur refuge pour les investisseurs de plus en plus allergiques au risque.

Selon les opérateurs, les investisseurs japonais n’osent plus acheter des actions même si les prix de nombreux titres sont devenus très intéressants après la série de dégringolades du Nikkei ces derniers jours.

“Beaucoup d’actions ont chuté à des prix très attractifs. Malgré cela, les problèmes aux Etats-Unis et le taux de change du yen face au dollar coupent l’appétit des chasseurs de bonnes affaires”, a commenté Hiroichi Nishi, gérant général chez Nikko Cordial Securities.

La situation était tout aussi sombre sur les autres marchés d’Asie-Pacifique. A la mi-séance, Singapour perdait 3,04%, Jakarta 2,06% et Kuala Lumpur 1,48%. Bombay a ouvert en repli de 3,03%. Sydney a terminé en baisse de 1,27%, Taïpeh de 3,35% et Manille de 2,30%.

 12/11/2007 07:00:55 – © 2007 AFP