Tourisme halal, “slow travel”, débauche à Las Vegas : les grandes tendances du tourisme

 
 
CPS.HOS08.121107174853.photo00.quicklook.default-245x182.jpg
Vue de Las Vegas (Photo : Gabriel Bouys)

[12/11/2007 16:58:13] LONDRES (AFP) Voyager “halal”, respecter la nature, découvrir la Libye, se débaucher à Las Vegas ou raconter son voyage par téléphone sont les dernières tendances du tourisme, selon une étude présentée lundi à Londres lors du World Travel Market, un des plus grands rendez-vous du secteur.

D’après ce rapport, publié par les organisateurs du salon et la société d’études Euromonitor International, le nombre de touristes entrant au Moyen-Orient devrait grimper de 66% d’ici 2011, pour atteindre 55 millions.

Or, parmi ces dizaines de millions de visiteurs, beaucoup sont eux-mêmes originaires de pays musulmans, mais se voient rarement offrir des prestations distinctes de celles proposées aux touristes occidentaux, en dehors de l’Arabie Saoudite et de l’Iran.

“Cela représente un potentiel important et non utilisé pour le développement d’un tourisme +halal+, qu’on peut définir comme une forme de tourisme religieux conforme aux lois islamiques”, a déclaré Fiona Jeffery, présidente du WTM.

Parmi les possibilités, on pourrait voir émerger rapidement des compagnies aériennes “halal” proposant vols sans alcool, films religieux, appels à la prière et cabines séparées pour les femmes et les hommes, prédit l’étude.

L’industrie touristique nord-américaine devrait quant à elle se développer dans un tout autre créneau lui aussi promis à un bel avenir, porté par la clientèle des jeunes actifs: celui du “tourisme de la débauche”, dont les temples sont Las Vegas ou les îles des Caraïbes, avec fêtes 24 heures sur 24, “consommation excessive d’alcool”, casinos et bars à strip-tease.

Et l’avion-géant A380 d’Airbus pourrait permettre d’organiser des soirées dans les airs pour les amateurs de ces fêtes continuelles, histoire de les plonger dans l’ambiance avant même l’atterrissage, suggère l’étude.

En Europe de l’Ouest, le World Travel voit se développer un autre concept, celui du “slow travel”, sur le mode du mouvement culinaire “slow food” né en Italie à la fin des années 1980. Un tourisme rural, qui privilégie les déplacements en train plutôt qu’en avion et qui tente de répondre aux préoccupations environnementales de plus en plus affirmées des touristes.

En Italie, l'”agriturismo” (tourisme à la campagne) a représenté 10 millions de nuitées l’an dernier, et les gîtes ruraux français devraient également bénéficier du développement de cette mode.

En Asie, le tourisme est en train de subir une autre révolution: celle du téléphone mobile, qui s’installe de plus en plus comme un mode de communication incontournable pour les agences de voyages, mais permet aussi aux touristes de partager leurs expériences sur des “m-blogs”, des sites internet qu’ils alimentent en texte, photos et vidéos directement depuis leur portable.

Enfin, le WTM estime que l’Algérie et la Libye pourraient devenir à leur tour des destinations populaires, à l’image de leurs voisins du Maroc et de la Tunisie. “Ces pays avaient été négligés par les touristes internationaux en raison de tensions politiques”, rappelle pudiquement l’étude, en allusion aux violences qui ont déchiré l’Algérie et au long isolement de la Libye sur la scène internationale.

Mais les choses sont en train d’évoluer. L’Algérie investit massivement dans son infrastructure d’accueil. Le groupe français Accor prévoit d’y ouvrir 36 hôtels d’ici 2015. De même, le tourisme en Libye, avec “ses longues plages de sable et ses sites historiques”, devrait bénéficier de l’arrêt des sanctions internationales.

 12/11/2007 16:58:13 – © 2007 AFP