Téléphonie mobile : un forfait transfrontalier lancé en Asie

 
 
CPS.HOU61.131107112754.photo00.quicklook.default-193x245.jpg
Un homme téléphone dans l’aéroport de Chengdu (Chine), le 27 avril 2007 (Photo : Liu Jin)

[13/11/2007 10:36:24] TOKYO (AFP) Plusieurs importants opérateurs mobiles asiatiques ont annoncé mardi une nouvelle offre tarifaire pour les services mobiles en ligne permettant à leurs abonnés itinérants (en “roaming”) d’échanger des données sans limite de volume pour un forfait journalier.

Regroupés au sein de l’alliance Conexus, ces opérateurs, qui totalisent 160 millions de clients, vont facturer les échanges de données effectué par leurs abonnés à l’étranger, via le réseau cellulaire d’un autre, sur la base d’un tarif fixe par jour, et non plus en fonction du volume d’informations concernées.

Cette offre, une première en Asie, sera mise en place à partir de 2008.

“Les abonnés des opérateurs membres de l’alliance vont ainsi pouvoir consulter leurs e-mails, échanger des fichiers et naviguer sur internet à l’étranger en utilisant leur téléphone mobile, sans se préoccuper de la quantité de données transmises, ni du poids de leur facture”, a expliqué l’alliance dans un communiqué diffusé au Japon par l’un de ses membres, le premier opérateur nippon, NTT DoCoMo.

“Lorsque l’on consulte des services en ligne avec un téléphone de troisième génération avancée (W-CDMA/HSDPA), le volume de données peut se chiffrer en dizaines de mégaoctets”, a souligné le président de l’alliance, le singapourien Chan Kin Hung.

“Avec le mode de facturation itinérant habituel basé sur le nombre de kilooctets, le coût est alors prohibitif”, a-t-il ajouté.

Les membres de Conexus espèrent que cette nouvelle approche forfaitaire transfrontalière va doper l’usage des services de données mobiles lors des séjours de leurs clients à l’étranger, les voyages d’affaires connaissant une forte croissance dans la région.

Conexus regroupe le japonais NTT DoCoMo, le sud-coréen KT Freetel, Hutchison Telecommunications de Hong-Kong, le taïwanais Far EasTone Telecommunications, le philippin Smart Communications, les indiens BSNL et MTNL, l’indonésien PT Indosat et le singapourien StarHub.

 13/11/2007 10:36:24 – © 2007 AFP