Un an après sa nouvelle formule, Télérama remanie son site internet

 
 
CPS.HPB67.141107195529.photo00.quicklook.default-245x173.jpg
Un homme surfe sur internet (Photo : Kazuhiro Nogi)

[14/11/2007 18:57:05] PARIS (AFP) Un an après le lancement de sa nouvelle formule, Télérama inaugure le 21 novembre une version profondément remaniée de son site internet www.telerama.fr, avec un contenu éditorial enrichi et une plateforme collaborative où les internautes pourront exposer leurs oeuvres.

Il s’agit de la première refonte en profondeur du site de l’hebdomadaire culturel, lancé il y a une dizaine d’années.

“Notre site permet désormais à nos lecteurs de découvrir les territoires traditionnellement explorés par Télérama, avec un rythme différent et sous de nouveaux angles – plus vifs, plus pertinents ou impertinents, plus réactifs – mais toujours avec la même exigence éditoriale”, explique le magazine du Groupe Le Monde.

Le site proposera désormais un “fleuve éditorial” centré sur l’actualité culturelle et totalement dérubriqué – à l’image de la nouvelle version du magazine lancée en septembre 2006.

Ce “fleuve” sera actualisé quotidiennement et alimenté par des reprises d’articles de l’hebdomadaire, mais aussi par des chroniques spécialement écrites par la rédaction du site et celle du magazine, des portfolios, du son et de la vidéo.

Les internautes retrouveront deux rendez-vous quotidiens : la “revue de presse de midi pile” (revue de presse culturelle) et une sélection des programmes TV le soir.

Le site proposera également une nouvelle grille de programmes TV sur plus de 280 chaînes, personnalisable et plus ergonomique.

Les internautes pourront commenter chroniques et critiques. Ils auront également accès à une très importante base de données.

Autre innovation, le site hébergera une plateforme collaborative de production artistique, sur le modèle de Myspace.

Dans cet espace baptisé “Wizz”, les internautes, amateurs ou professionnels, pourront gratuitement créer leur page pour y exposer et promouvoir leur production artistique : musique, photo, films…

Le site internet de Télérama, qui est proche de l’équilibre en 2007 et devrait devenir bénéficiaire en 2008, enregistre 400.000 à 500.000 visiteurs uniques et 1,5 à 2 millions de visites par mois.

“L’idée est de doubler” ces chiffres de fréquentation en 2008, a indiqué Yann Chapellon, directeur général de Télérama.

Le site est entièrement gratuit et financé par la publicité, mais un espace abonnés payant devrait être créé. Télérama.fr emploie 10 personnes, dont 7 journalistes.

 14/11/2007 18:57:05 – © 2007 AFP