“Zaoza”, le nouveau portail internet de Vivendi dévoilé dans les prochains jours

 
 
CPS.HPB94.141107205319.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Le PDG Jean-Bernard Lévy de Vivendi, le 19 avril 2007 à Paris (Photo : Pierre Verdy)

[14/11/2007 19:56:05] MONTPELLIER (AFP) Le groupe de médias et de télécoms Vivendi dévoilera dans les prochains jours son nouveau portail internet qui sera baptisé “Zaoza”, a annoncé mercredi son PDG Jean-Bernard Lévy lors du sommet de l’Idate (Institut de l’audiovisuel et des télécoms en Europe) de Montpellier.

La précédente expérience de Vivendi en matière de portail internet remonte à juin 2000 lorsque le groupe avait lancé Vizzavi, avec l’opérateur télécoms britannique Vodafone.

Ce site était destiné à marier les “contenants” d’internet (téléphone, ordinateur, télévision) aux “contenus” (musique, films, édition, informations, jeux, services).

Vizzavi, dans lequel les deux partenaires ont englouti un milliard d’euros, a été le symbole de la déroute du groupe alors sous la houlette de Jean-Marie Messier.

M. Lévy a indiqué mercredi à Montpellier à propos du nouveau site que “le nom du projet était “Vivendi Mobile Entertainment”. “Je peux vous dévoiler son nom commercial: +Zaoza+”, a-t-il ajouté, sans préciser l’orthographe exacte du nom.

“Une campagne de teasing (technique qui consiste à susciter la curiosité des clients, ndlr) sera lancée dans les prochains jours” pour faire connaître ce portail et le faire tester par des consommateurs volontaires, a-t-il indiqué.

Interrogé sur la nature exacte de ce portail, M. Lévy a seulement dit qu’il s’agirait d’une “plateforme de contenus et de services”, avec l’ambition de regrouper “la plus grande communauté possible”. Il devrait être accessible à la fois depuis internet et le téléphone mobile.

Le groupe pourra ainsi diffuser sur une même plateforme les contenus de ses filiales SFR, Vivendi Games et Canal+ avec, selon M. Lévy, un modèle économique qui combine abonnements et financement par la publicité.

 14/11/2007 19:56:05 – © 2007 AFP