[15/11/2007 08:50:18] LOS ANGELES (AFP) Les constructeurs automobiles au salon de Los Angeles, et en particulier les Américains, affichent leur préoccupation pour l’environnement, déployant une avalanche d’arguments et de nouveaux modèles pour faire valoir une profession de foi écologique. Des “Trois grands” de Detroit (GM, Ford, Chrysler), pour qui cette conversion est récente après des années de production de véhicules gloutons en carburants, aux Japonais déjà solidement établis dans ce secteur, c’est à qui sera le plus “vert” et le plus frugal en essence. Dans le contexte d’une prise de conscience vis-à-vis du réchauffement climatique et d’un baril de pétrole tutoyant la barre symbolique des 100 dollars, le PDG de Ford Alan Mulally a dévoilé mercredi un “plan stratégique de développement durable, pour améliorer les économies d’essence et réduire les émissions” polluantes. Ce plan prévoit à court terme la généralisation dans la gamme des voitures du groupe des technologies de turbocompresseurs et d’injection directe, synonymes d’économie en essence et déjà employées avec succès en Europe depuis parfois près de 30 ans. A moyen terme, la marque à l’ovale promet un effort sur le poids des véhicules, et à long terme, le développement de voitures hybrides (essence-électricité) rechargeables sur secteur et d’autres fonctionnant avec des piles à hydrogène.
“Ford s’engage a offrir à ses clients des technologies abordables, respectueuses de l’environnement dans des voitures qu’ils voudront vraiment” acheter, a affirmé M. Mulally, se disant décidé à viser une production de “millions de voitures, parce que Ford peut faire la différence”. Même credo chez General Motors, qui veut “devenir le leader en matière d’économie et de technologie respectueuse de l’environnement dans tous les secteurs concurrentiels” et qui avait déjà assuré il y a un an vouloir développer une gamme électrique à moyen terme. Le premier constructeur américain a présenté à Los Angeles des versions hybrides de sa berline Chevrolet Malibu et, plus symbolique encore, de son pick-up Chevrolet Silverado, chéri de l’Amérique profonde, ainsi que du 4×4 Cadillac Escalade, véhicule “frime” affectionné des rappeurs. Chrysler, parti avec du retard dans ce secteur, a quant à lui exposé à Los Angeles ses premiers hybrides, des 4×4 dotés de puissants moteurs V8 et destinés à remorquer de fortes charges. Le groupe promet 25 à 40% d’économie de carburant par rapport aux versions classiques de ces véhicules.
Reste que les principaux principaux concurrents japonais des “Big Three” n’ont pas perdu de temps. Toyota, en passe de ravir à GM en 2007 la première place des ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis, produit sa populaire hybride Prius depuis déjà 10 ans. La marque vient de prêter à des universités californiennes deux hybrides rechargeables sur secteur, capables en théorie de ne consommer qu’un litre d’essence aux 100 km. Elle a aussi relié en septembre Anchorage (Alaska, nord-ouest) à Vancouver (Ouest du Canada) avec une voiture à pile à hydrogène. Mais dans cette dernière technologie, c’est Honda qui a frappé le plus fort mercredi à Los Angeles, en présentant la “FCX Clarity”, une berline familiale aux formes effilées que la firme japonaise proposera en location longue durée à des Californiens dès l’été 2008. Contre un engagement de 600 dollars mensuels sur trois ans, les utilisateurs de cette voiture auront la satisfaction de ne rejeter rien d’autre dans l’atmosphère que de la vapeur d’eau, avec une autonomie de plus de 400 km par plein |
||||||
|