Scottish & Newcastle résiste à une offre relevée de Carlsberg et Heineken

 
 
CPS.HPG08.151107195214.photo00.quicklook.default-245x240.jpg
Newcastle entre des bouteilles du néerlandais Heineken et du danois Carlsberg (Photo : Leon Neal)

[15/11/2007 18:53:34] LONDRES (AFP) Les brasseurs danois Carlsberg et néerlandais Heineken ont porté jeudi à plus de 10 milliards d’euros leur proposition de rachat du britannique Scottish & Newcastle, sans pour autant réussir à séduire l’intéressé, qui les a à nouveau accusés de vouloir le racheter à vil prix.

Les deux alliés ont annoncé en début de matinée avoir porté le prix de leur offre conjointe à 750 pence par action en numéraire au lieu de 720 précédemment, soit 7,3 milliards de livres (10,4 milliards d’euros) au total et 9,7 milliards de livres dette comprise (13,7 milliards d’euros).

Ces montants représentent environ 500 millions de livres de plus que le chèque mis sur la table fin octobre par le Danois et le Néerlandais.

Mais la réaction du Britannique a été cinglante. Le conseil d’administration de S&N a répondu quelques heures plus tard qu’il avait “rejeté sans hésiter cette proposition hautement inadéquate, qui sous-évalue substantiellement les atouts uniques et les parts de marché” du groupe.

“La proposition modestement augmentée de Carlsberg et Heineken est une nouvelle tentative pour s’emparer du portefeuille d’activités incomparable de S&N à vil prix”, a accusé le président du groupe Brian Stewart, répétant ainsi ses précédentes critiques à l’égard de ses deux poursuivants.

S&N avait déjà rejeté fin octobre, pratiquement dans les mêmes termes, une proposition initiale de rachat à 720 pence par action de ses deux concurrents.

En retour, Carlsberg et Heineken se sont dits “très déçus” et ont jugé que “l’intransigeance du conseil d’administration de S&N met en danger la valeur pour les actionnaires”.

Ils ont également appelé les actionnaires de S&N à faire pression sur la direction pour qu’elle accepte de discuter de leur proposition.

S&N a par ailleurs poursuivi son bras de fer entamé récemment avec Carlsberg au sujet de BBH, leur coentreprise à 50/50 en Russie, dont le Danois voudrait prendre le contrôle complet en s’emparant du Britannique.

Scottish & Newcastle, qui a déjà entamé une action en justice pour forcer Carlsberg à céder ses parts de BBH, a affirmé que le Danois persistait à refuser “de divulguer des informations détaillées au sujet des perspectives” de la coentreprise”, masquant ainsi son potentiel réel pour ses actionnaires.

La participation de 50% de S&N dans BBH est l’un de ses joyaux. La société produit notamment la Baltika, bière la plus vendue en Russie avec 10% du marché local.

Elle pourrait d’ailleurs attirer les convoitises d’un autre brasseur, l’anglo-sud africain SABMiller, qui selon des rumeurs de marché pourrait faire office de chevalier blanc en lançant une contre-offre amicale sur S&N.

“Le marché russe de la bière est toujours en forte croissance. C’est l’un des marchés les plus excitants au monde (…) et cela attire évidemment beaucoup d’attention”, a reconnu jeudi le patron de SABMiller Graham Mackay, en présentant les résultats semestriels de son groupe, en se gardant de tout commentaire sur le dossier S&N.

En plus des 50% de S&N dans BBH, Carlsberg a jeté son dévolu sur ses activités grecques et françaises, dont Kronenbourg, numéro un en France avec une part de marché de 35%. Heineken de son côté voudrait reprendre ses activités au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe (Portugal, Belgique, Finlande).

Le nouveau refus de Scottish & Newcastle pourrait conduire Carlsberg et Heineken à se résoudre à lancer une offre hostile sur le Britannique, alors que les deux alliés ont encore répété ce jeudi qu’ils faisaient “pour l’instant” de l’accord de S&N une condition pour le lancement d’une offre formelle.

Mais Carlsberg et Heineken ont précisé qu’ils n’excluaient pas de renoncer à cette condition, laissant entendre qu’à défaut de réussir à négocier un rachat à l’amiable, ils se réservaient la possibilité de lancer une offre non recommandée.

 15/11/2007 18:53:34 – © 2007 AFP