Volkswagen investit massivement dans de nouveaux modèles et les usines

 
 
CPS.HPK02.161107185450.photo00.quicklook.default-245x177.jpg
Chaîne de production Volkswagen, le 16 novembre 2007 à Zwickau dans l’est de l’Allemagne (Photo : Uwe Meinhold)

[16/11/2007 17:56:34] FRANCFORT (AFP) Le numéro un européen de l’automobile, l’allemand Volkswagen, a annoncé vendredi un programme d’investissements de 28,9 milliards d’euros de 2008 à 2010, qui sera consacré au lancement de nouveaux modèles et à la modernisation des usines.

Le conseil de surveillance a approuvé ce nouveau paquet de dépenses qui vise à permettre au groupe de “poursuivre sa croissance rentable”, a souligné le président du directoire Martin Winterkorn, dans un communiqué.

La part du lion, soit 20,9 milliards d’euros, reviendra aux investissements dans l’outil industriel et les nouvelles voitures. La moitié de cette somme sera dépensée en Allemagne.

Le reste sera consacré aux domaines du développement, de la qualité ou encore des technologies de l’information.

Le groupe prévoit par ailleurs de construire de nouvelles usines, en Russie et en Inde, a-t-il précisé.

Profitant d’une santé financière retrouvée, le groupe relance ainsi sa politique d’investissements massifs après s’être serré la ceinture ces dernières années.

Volkswagen a récemment annoncé un envol de son bénéfice net sur le troisième trimestre à 947 millions d’euros. A la même période de l’an passé, il avait engrangé seulement 23 millions, un résultat plombé par de très lourdes charges de restructurations (668 millions d’euros).

Les dépenses annoncées par la firme ont de quoi aussi rassurer les salariés, dont les nerfs ont été mis à rude épreuve ces dernières semaines.

“Pour garantir les effectifs, nous devons augmenter parallèlement les ventes. Les investissements (annoncés) en sont la base”, s’est félicité le président du comité d’entreprise Bernd Osterloh, cité dans le communiqué.

Les syndicats de Volkswagen craignent pour leur influence future au sein de groupe, en train d’être progressivement repris par le constructeur de bolide de sport Porsche, qui en détient déjà 31%.

En septembre dernier, son patron Wendelin Wiedeking avait, au sujet de VW, affirmé qu’il n’y aurait plus de “vaches sacrées”, et déclenché une polémique avec les syndicats qui n’est toujours pas close.

 16/11/2007 17:56:34 – © 2007 AFP